4 décembre 2020
Archives Critiques

Nouveau Départ : Honnête, mais pas transcendant

Le réalisateur de "Presque Célèbre" et de "Vanilla Sky" revient après 7 ans de silence dans les salles obscures. Avec "Nouveau départ" (alias "On a acheté un zoo"), il revient à un sujet et un traitement plus « grand public ».

On avait laissé Cameron Crowe à "Elizabethtown", comédie romantique un peu ratée, qui en tout cas avait déçu les fans de "Presque Célèbre". Le revoilà avec un film beaucoup plus « grand public », une histoire familiale qui devrait déplacer les foules en ces temps de vacances scolaires.

Celle de "Nouveau Départ" est en réalité celle, véridique, du journaliste anglais Benjamin Mee, devenu donc propriétaire du zoo de Datmoor, dans le sud de l'Angleterre.

Si tous les détails n'ont pas été gardés par Cameron Crowe et ses scénaristes, l'idée d'une aventure des temps modernes, elle, est bien là. Une aventure que le réalisateur veut raconter au plus près de ses personnages, quitte à délaisser ses audaces passées de caméra.

Il faut le comprendre, il a tout de même recruté pour ses personnages principaux (à savoir Benjamin Mee et Kelly, chef-soigneuse) : Matt Damon et Scarlett Johansson.

Comme à leur habitude, les deux sont justes, c'est le moins qu'ils sachent faire. Des performances honnêtes, qui portent leurs personnages avec talent, sans faire d'étincelles pour autant. C'est dans le lot des nombreux seconds rôles qu'on trouve en réalité ceux qui se démarquent.

Thomas Haden Church apporte la comédie, la jeune Maggie Elizabeth Jones et ses grands yeux bleus la touche « adorable » et Angus Macfadyen en MacCready la pincée burlesque salutaire.

En clair, chacun fait son boulot honnêtement. Le souci, c'est que du boulot honnête n'a jamais transcendé un écran, et qu'on se retrouve donc avec un film qui cherche sans le trouver le souffle épique qui transformerait une belle histoire en aventure qui nous emporte.

Reste une oeuvre juste et une histoire humaine à voir en famille...

Auteure :Fadette Drouard
Tous nos contenus sur "Nouveau Départ" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

Ryan Reynols est un free guy

Rédaction

L’Empire contre-attaque : 40 ans !

Rédaction

Underwater

Rédaction