15 décembre 2019
Archives Critiques

OSS 117 : Rio ne répond plus : L’intelligence de la crétinerie…

Irrésistible ! Il n'y a rien de plus complexe que de faire rire. On s'en doutait, on nous l'avait déjà dit. Et l'expérience l'avait prouvé maintes fois. "OSS 117 : Rio ne répond plus" le démontre allègrement. Prouvant qu'il faut beaucoup d'intelligence pour oser être crétin.

On avait laissé Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, à son retour du Caire qui s'était effectivement avéré être un nid d'espions. Le revoilà douze ans plus tard pour une nouvelle mission.

Il doit récupérer un microfilm grandement compromettant pour l'État français qui se trouve entre les mains d'un nazi exilé au Brésil. Pour cette mission, il est accompagné de la séduisante Dolorès, agent des services secrets israéliens. Pour le meilleur... Et surtout pour le pire !

Il y a peu de comédies qui réunissent public et critique. "OSS 117 : Rio ne répond plus" fait partie de ces oiseaux rares. Le premier était une surprise. On se demandait anxieusement si Michel Hazanavicius, réalisateur, parviendrait à renouveler l'exploit d'une comédie élégante, irrévérencieuse, drôle et intelligente. Eh bien oui, il l'a fait. Ou plutôt ils l'ont fait.

Car OSS 117 ne pourrait exister sans son interprète, Jean Dujardin. L'acteur semble tellement s'amuser à jouer les crétins magnifiques que son plaisir est communicatif. Et dans son interprétation, comme dans les dialogues, comme dans la réalisation ou les décors, tout est pensé, réfléchi et fait mouche.

C'est d'une drôlerie extrême, avec un côté politiquement incorrect qui fait office de bouée de sauvetage face aux comédies mièvres et bien pensantes qu'on nous sert de plus en plus souvent.

Ouf, on respire, et on retourne le voir. C'est « trop bon » !

Auteure :Fadette Drouard

Tous nos contenus sur "OSS 117 : Rio ne répond plus" Toutes les critiques de "Fadette Drouard"

ça peut vous interesser

J’accuse de Roman Polanski : La critique

Rédaction

Les Aventuriers des Salles Obscures : 16 Novembre 2019

Rédaction

Rencontrez Une Belle Equipe à Kinepolis Lomme !

Rédaction