5 décembre 2020
Archives Critiques

Out Of Time : Denzel le grand

Spécialisé dans le domaine du thriller, Carl Franklin a été révélé par l'étonnant "Un faux mouvement" et a réalisé dernièrement "Crimes et pouvoir" avec Morgan Freeman et Ashley Judd. Après "Le diable en robe bleue", film noir nostalgique, il dirige à nouveau un Denzel Washington mêlé à une enquête tortueuse dans "Out Of Time" (distribué par UFD). Comme dans "Ricochet", l'acteur y incarne un policier ambigu embarqué dans les rouages d'une sale affaire.

Après une longue exposition des protagonistes, l'intrigue policière de "Out Of Time" démarre avec le vol d'un magot issu de la drogue suivi d'un incendie entraînant la mort suspecte de la maîtresse de notre héros et de son mari. Le chef Whitlock se retrouve alors pris dans un étau qui l'étreint inexorablement et doit se démener comme un beau diable pour détourner des preuves qui ne cessent de l'accabler.

Baignant dans une ambiance tropicale (l'histoire se situe en Floride) et emmené par un rythme jazzy, on suit volontiers Denzel Washington qui prête tout son charisme à ce personnage luttant contre le temps et s'investit dans un jeu plus physique qu'à l'accoutumée. Le récit offre quelques moments de tension qui tiennent véritablement en haleine comme la scène du fax ou celle dans l'hôtel. Malgré un suspense qui fonctionne plutôt bien, le scénario se révèle parfois convenu et ses ficelles parfois grosses reposent sur certains effets de hasard et cela jusque dans l'ultime confrontation.

Toutefois, "Out Of Time" est émaillé de quelques notes d'humour bienvenues mais n'échappe pas au traditionnel happy end. Quant aux rôles secondaires, ils servent un tantinet de faire-valoir : Eva Mendes en élégante inspectrice et Sanaa Lathan (respectivement future ex-femme et maîtresse du héros) sont certes ravissantes mais leur prestation reste limitée de même que celle de Dean Cain, le Superman de la série "Lois & Clark" qui s'en tire ici honorablement en mari brutal.

"Out Of Time" se veut donc un divertissement sans prétention en remplissant parfaitement son contrat d'honnête polar dans lequel la prestance et le talent du grand Denzel font une nouvelle fois mouche.

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "Out Of Time" Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

Le Dernier Château : A mon commandement, repos !

Rédaction

Out Of Time : Gagnez vos Bluray !

Rédaction

Denzel Washington : Star sur TCM

Rédaction