23 juillet 2021
Archives Critiques

Piège de Cristal : La référence !

Unité de lieu, de temps et d'action. "Piège de Cristal" (avec l'excellent Bruce Willis) est le film qui réinventa un genre qu'on croyait codifié à tout jamais par la décennie précédente. Cette production, que l'on doit à Joel Silver notamment, présente les caractéristiques du théâtre classique. Ces dernières admises depuis longtemps sont entièrement bouleversées par le génie de John McTiernan. Car, reconnaissons-le tout de suite, la mention au générique du tâcheron Steven de Souza (responsable de l'impayable "Street Fighter") permet de situer immédiatement le premier tome des aventures de McLane... Un peu basique en somme !

"Piège de Cristal", c'est un film de metteur en scène avant tout. Un réalisateur qui aura su tirer le meilleur parti de son script. À la base de "Piège de Cristal", il y a donc un scénario de série B, finalement assez peu novateur, si ce n'est dans son désir avoué de donner un certain réalisme à ses personnages. Ceux-ci apparaissent ainsi comme mariés, ayant des enfants et des problèmes de couple et de travail.

critique-film-piege-de-cristal-1
Le héros schwarzeneggerien est en passe de disparaître à la fin des années 80. Et, le matériau de base de "Piège de Cristal", en présentant tous les archétypes du cinéma d'action, permet à McTiernan un dynamitage en règle des codes du genre, et un éclatement du système spatio-temporel inhérent à ce type de films. Il est intéressant de noter les propos de Steven Soderbergh qui résume assez bien le génie de McTiernan en une seule phrase : "À mon avis, ces trois réalisateurs (David Fincher, Steven Spielberg et John McTiernan) sont incroyablement bons dans leur maîtrise de l'espace et du mouvement. Quelle que soit la rapidité de leur montage, vous savez où vous êtes, vous connaissez la géographie des lieux." Tout est dit.

En explorant les moindre recoins du lieu investi, McTiernan entraîne le spectateur dans ce qui pourrait être un véritable labyrinthe. Toutefois, sa notion de l'espace, du champ, du cadre, est telle, ses mouvements de caméra sont si nets, que le spectateur ne se retrouve jamais perdu. Finalement, le plus grand talent de "Piège de Cristal" est de nous livrer toutes les clés nécessaires pour l'apprécier pleinement dès la première vision et d'en profiter encore plus depuis au hasard des multiples rediffusions...

Auteur :Christophe DordainTous nos contenus sur "Piège de cristal " Toutes les critiques de "Dordain Christophe"

ça peut vous interesser

Le Riche et le Pauvre : Saison 1

Rédaction

Les parachutistes arrivent

Rédaction

Cade’s County : The television series

Rédaction