6 décembre 2021
Critiques

Pig : Tout est bon dans le cochon ?

Par François Bour


Avec "Pig", c’est le retour de Nicolas Cage dans les salles de cinéma françaises. L’acteur américain revient avec un film qui veut se placer entre thriller et drame. Dans la peau d’un ancien chef de cuisine à l’aura certaine, Nicolas Cage semble se moquer de sa propre image. C’est d’ailleurs la seule chose à retenir.


La réponse est non. Tant pis pour le suspense mais non, dans le cas présent, tout n'est pas bon dans ce cochon. Il faut dire que c'est un animal précieux qui n'est pas destiné à l'abattoir. Un cochon truffier et que son propriétaire en a besoin. Pour les truffes donc mais surtout pour vivre en paix à l'écart de la ville. Alors quand le cochon est enlevé, c'est un drame. Enfin, un thriller plutôt puisque son propriétaire veut le retrouver à tous prix. C'est le point de départ de "Pig".

"Pig" est un film atypique. Il n’y a qu’à lire les propos du réalisateur Michael Sarnoski pour le deviner. "Il est clair que certaines sociétés de production auraient aimé que le scénario comporte plus d’action, mais j’ai préféré ne pas chercher à les satisfaire. J’ai laissé mon scénario trouver les bonnes personnes", a confié le cinéaste. Pour son premier film, il a donc choisi de proposer un long métrage en permanence sur la retenue. Retenue du réalisateur ou frustration du spectateur d'ailleurs. Car le film se positionne volontairement sur un fil. Celui d'un personnage qui semble sur le point d'exploser à tout moment. Sauf que cette explosion ne vient jamais. L'action attendue par l'atmosphère ne vient pas. La satisfaction non plus.

critique-pig1
Nicolas Cage - Copyright Metropolitan FilmExport

Il est temps de rappeler les faits. "Pig" est donc un film avec Nicolas Cage. Un acteur dont la filmographie démontre un choix de carrière. Celui de se tourner vers les séries B orientées action et/ou thriller. Ceci à un rythme intense. Avec plus ou moins de succès certes mais avec une assurance qui n'a pas diminué son aura. En particulier chez le public amateur d'action. Revoir Nicolas Cage en tête d'affiche, c'est donc susciter une certaine attente. Donc nous avons l'acteur américain dans le rôle de Rob, un homme qui va parcourir Portland avec son jeune client (Alex Wolff) pour retrouver son cochon. Rob n'est pas un homme ordinaire, il a un passé tumultueux. La chasse au cochon semble toujours prête à prendre un tournant violent. Au lieu de cela, il s'agit surtout de voir Rob aider son jeune client à s'entendre avec son père.

"Pig" est un film sur la relation père/fils. Un fils qui veut être un mec aussi influent que son père dans des affaires à la limite de la légalité. Au milieu de cette relation conflictuelle, le cochon et par extension Rob. Et tout cela va se résoudre au cours d'un simple diner. Tout simplement et avec la vaisselle intacte.

Alors oui "Pig" est un mauvais film ! Un long-métrage qui joue avec les attentes du spectateur. C'est, en effet, un fait exprès d'avoir Nicolas Cage dans ce rôle avec un scénario comme celui-ci. Un véritable piège. Non pas à cochon mais à pigeon, pardon, à spectateur cherchant de l'action.

ça peut vous interesser

Les films de Spielberg à voir en streaming

Rédaction

Rencontrez Claude Lelouch

Rédaction

Tick Tick Boom : Andrew Garfield explose tout

Rédaction