Archives Critiques

Populaire avec Romain Duris : La critique

Il y a dans "Populaire", une force commune à toutes les comédies qui sortent du lot. Une série de facteurs ou d'éléments qui se combinent admirablement pour offrir un joli moment de cinéma. Et si s'était autant de bonnes raisons de se laisser tenter…

- Pour les personnages attachants : en premier lieu celui de rose bien sur, car cette jeune fille qui semble naïve au premier abord est d'une fraicheur séduisante. La voir évoluer au contact de son patron pour former un couple improbable qui enchaine les hauts et les bas, c'est observer deux êtres dont tout oppose d'abord, se rapprocher inéluctablement, et ce sans jamais lasser le spectateur. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas oubliés loin de là et c'est un autre motif de satisfaction.

- Pour un casting juste : avoir des bons personnages, c'est bien, mais il faut aussi que l'interprétation soit à leurs services. De ce côté-là, il n'y a pas à dire, Romain Duris et Déborah François se fondent dans le décor. Leur couple fonctionne à l'écran et leur personnage leur colle à la peau notamment pour la jeune actrice qui trouve peut être ici le rôle qui va la révéler au grand public. Le reste du casting, emmené par Bérénice Béjo semble prendre du plaisir à se mettre au diapason.

- Pour une comédie romantique dotée d'un bon scénar : la clé de la réussite, dans la carrière d'un film, reposera toujours en grande partie sur la qualité de son scénario. En cela, "Populaire" est plus qu'une comédie romantique. Déjà parce qu'il retranscrit fidèlement les années 50 et cet aspect tiré de l'âge d'or hollywoodien. Ensuite, il est construit autour de dialogues puis de scènes qui font exister chaque personnage et ce n'est pas une chose facile. Enfin, c'est un véritable récit qui s'attache au genre de la « romcom » sans jamais le caricaturer tout en trouvant le juste équilibre entre la drôlerie de la comédie et la sensibilité de la romance. De quoi, en tout cas, lui donner raison…

Auteur :François Bour
Tous nos contenus sur "Populaire" Toutes les critiques de "François Bour"

ça peut vous interesser

Guns Akimbo : Game over

Rédaction

The Banker : Le classicisme chez Apple

Rédaction

Dark Waters : Le film à Oscars sans Oscars

Rédaction