Archives Critiques

Pour Elle : Thriller puissant !

Dès les premières secondes du film, on entre dans le vif du sujet. On sait qu'on va avoir affaire à un thriller psychologique (sur fond de drame familial ici) rien qu'en voyant la manière dont est filmé Vincent Lindon dans la toute première scène. L'histoire est tragique : une femme (Lisa incarnée par la séduisante Diane Kruger) est condamnée à 20 ans de prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, la séparant ainsi de son mari Julien (Vincent Lindon) et de leur enfant de cinq ans, Oscar. Une injustice - ou plutôt un manque de pot diabolique ! - qui aura pour conséquence l'implosion d'une famille heureuse et qui déterminera le courage d'un Monsieur Toulemonde face aux codes légaux et moraux.

Julien délaisse tout - boulot, parents, proches, pour se consacrer pleinement à son objectif qui l'obsède constamment : l'évasion de sa femme. Sans pour autant mettre de côté l'éducation de son fils, il va donc élaborer un plan sous les conseils d'un ex-fugitif : Henri Pasquet, joué par Olivier Marchal. Des sacrifices vont être inévitables mais Julien aura-t-il assez de cran pour passer au dessus des lois et trouver assez d'argent pour arriver à ses fins ?

Les thèmes du courage et de la force de l'amour sont très bien exposés dans ce film à suspense. Prenant, mais (du coup) trop court (1h36) le film raconte sans superficialités une histoire crédible qui, à travers des plans courts, va droit au but. La musique (composée par l' « hollywoodien » Klaus Badelt), intense et complémentaire, renforce l'émotion qui est palpable tout au long du film. L'idée principale, venu du co-scénariste Guillaume Lemans, a tout de suite plut à Fred Cavayé qui réalise ici son premier long-métrage. Un très bon premier film pour un réalisateur prometteur.

A l'avant première du vendredi 21 novembre à l'UGC de Lille, le réalisateur, les producteurs et le distributeur étaient présents. Fred Cavayé considère « Vincent Lindon comme un vrai héros de cinéma », ce dernier incarnant le Monsieur Toulemonde qui va, par amour, pour elle, tout faire pour retrouver sa femme. La véritable question que pose le film étant « qu'est ce qui détermine le courage ? ».

Au final, un métrage qui mérite le succès escompté par l'équipe du film, comme le distributeur qui aimerait déjà voir se profiler à l'horizon une suite… Mouais… Pourquoi pas ? En espérant qu'elle soit dans la continuité du premier, avec les mêmes ingrédients. En attendant, allez voir "Pour elle" !

Auteur :Charles Blondelle
Tous nos contenus sur "Pour Elle " Toutes les critiques de "Charles Blondelle"

ça peut vous interesser

Cannes 2022 : En direct du festival

Rédaction

Commissaire Moulin : La série en DVD

Rédaction

Un autre monde : Le capitalisme n’épargne personne

Rédaction