Critiques

Premières Vacances : Chaleureux et drôle

Critique du film Premières Vacances

par Victor Van De Kadsye


Est-ce une bonne idée de partir en vacances avec un plan Tinder que l'on connaît à peine ? Telle est la question que se pose Patrick Cassir dans "Premières Vacances", une comédie crue, embarquant Camille Chamoux et Jonathan Cohen pour un voyage parfait pour débuter 2019.

Au départ, tout commence par un rencard qui se passe bien. Ben, tout droit sorti d'école de commerce et Marion, dessinatrice de bandes-dessinées s'entendent à merveille. Une rencontre si agréable que les deux décident d'annuler leurs plans respectifs de vacances pour se faire une virée en Bulgarie.

On voit tout de suite vers quoi se dirige "Premières Vacances" : une nouvelle comédie française où deux personnages, que tout oppose, vont apprendre à mieux se connaître. On aurait pu craindre les pires clichés possibles sur ce genre, ainsi que sur le type de comédie touristique (et il y en a, parfois...), mais il y a une spontanéité dans ce film qui amène un charme certain.

critique-film-premieres-vacances-1
Jonathan Cohen et Camille Chamoux.

Principalement grâce au duo Jonathan Cohen et Camille Chamoux. Les deux comédiens forment un couple qui marche instantanément à l'écran, avec un déluge de gags inimaginable et une opposition assez marquante. Ben se montrera très précautionneux et propre sur lui, préférant l'hôtel All Inclusive contrairement à Marion, prête à tout découvrir.

Une formule classique mais qui a encore son efficacité dans les salles obscures. On apprécie aussi l'impeccable casting entourant nos deux héros. Jérémie Elkaim et Camille Cottin forment un couple hilarant tandis que les apparitions de Vincent Dedienne font toujours mouche.

On pourrait pointer du doigt quelques facilités scénaristiques (notamment la fin). Cependant, "Premières Vacances" apporte un petit rayon solaire d'été en une période hivernale. Un film chaleureux et drôle, qui risque bien d'avoir son petit succès l'année prochaine.

Tous nos contenus sur "Premières Vacances"
Toutes les critiques de "Victor Van De Kadsye"

ça peut vous interesser

Yves : La critique du film

Rédaction

Gagnez vos DVD du film Deux Fils

Rédaction

Greta : Entretien avec Isabelle Huppert

Rédaction