28 septembre 2021
Critiques

Quelques minutes après minuit : Le fantastique pour guérir le réel

"Quelques Minutes Après Minuit" (distribué par Metropolitan Filmexport) est un exercice de style réussi, mêlant la prise de vue réelle à l'animation et à de somptueux effets spéciaux. Le monstre campé par Liam Neeson est une figure tour à tour paternelle et terrifiante, dont les récits sont captivants. Il apprend à Connor que le Bien et le Mal sont des notions bien plus complexes qu'on ne veut bien le dire aux enfants et qu'il va devoir grandir plus vite que les autres. Ceux qui doivent être sauvés ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Un film fantastique, mais aussi bien ancré dans la réalité de Connor, riche et qui foisonne de trouvailles visuelles et narratives. Rien n'est cliché, tous les plans sont beaux et chaque personnage réserve sa part de surprise. Sigourney Weaver est d'ailleurs magistrale dans son rôle de jeune grand-mère de Connor, perdue face à la rancoeur de son petit-fils et de mère, témoin de la maladie de sa fille.

Juan Antonio Bayona, réalisateur talentueux de "L'Orphelinat" en 2007 et The Impossible en 2012, dit de son film qu'il se situe “entre Truffaut et Spielberg”, dont il va d'ailleurs reprendre le flambeau en réalisant le deuxième volet de "Jurassic World".

"Quelques Minutes Après Minuit" est un excellent film que l'on conseille à toute la famille (exception faite des très jeunes enfants), une expérience enrichissante pour faire le plein de belles images et d'émotions. Célébration de l'imaginaire, Quelques Minutes Après Minuit transcende la perte en transmission et remet les histoires au coeur de ce qui nous construit en tant qu'êtres-humains. Enfin, l'interprétation du jeune Lewis MacDougall dans le rôle de Connor est puissante, dans cette rage et cette tristesse qui menacent de tout emporter sur leur passage.

Auteure :Yvanna Trambouze
Tous nos contenus sur "Quelques minutes après minuit" Toutes les critiques de "Yvanna Trambouze"

ça peut vous interesser

Minuit dans l’univers : De l’ennui

Rédaction

Minuit dans l’univers : Frissonnez avant noël

Rédaction

SOS Fantômes : Critique

Rédaction