19 novembre 2019
Critiques

Red 2 : Longuet et répétitif

Le premier "Red", aussi sympathique soit t-il, manquait singulièrement de rythme. Hormis quelques fusillades ou scènes d'action plutôt bien troussées et un humour tout en filigrane, nos Retraités Extrêmement Dangereux nous avaient malgré tout faits passer un bon moment. De là à ce qu'ils remettent le couvert il n'y avait qu'un pas et revoici donc nos papys prêts à défourailler à tout va.

Changement de réalisateur, casting inchangé (à l'exception de Morgan Freeman), mais on y rajoute Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones et du coup  le quota de stars reste plus que très acceptable. C'est Dean Parisot le réalisateur de "Braqueurs Amateurs" et de "Galaxy Quest" qui se charge de la réalisation avec au scénario les frères Hoeber responsables du naufrage "Battleship".

Si l'ensemble met un long moment à démarrer et que la mise en scène est parfois vraiment incohérente tout autant que le scénario, avouons que l'on rit pas mal devant cette débauche de bons mots et aussi grâce à un rythme nettement plus punchy que dans le premier numéro. Les fusillades sont toujours poussées à leur paroxysme et le réalisateur semble s'amuser comme un gosse à faire valdinguer ses caméras au même rythme que les flingues ou autres bazookas qu'il a collés dans les mains de ses acteurs.

Seulement voilà, ça a beau être drôle et fun, ça ne vole vraiment pas très haut. "Red 2" se veut plus proche que ne l'était le 1 de l'état d'esprit du comic book d'origine mais hormis un gimmick qui consiste à faire passer quelques images d'animation en guise de transition entre les scènes, on est plus dans le grand guignol qu'autre chose.

Enchainant les séquences sans mettre en place un enjeu dramatique suffisamment conséquent pour que l'on s'intéresse au sort des personnages, "Red 2" se résume trop à ses scènes d'action, souvent difficilement lisibles et sans queue ni tête, mais assez efficaces malgré tout.

Si le film fonctionne c'est avant tout grâce à son humour et son vecteur principal, John Malkovich, qui se taille la part du lion avec son personnage tout le temps en total décalage et vraiment hilarant à certains moments.

Les autres comédiens cachetonnent clairement: Bruce Willis, un poil meilleur que dans le dernier "Die Hard" (ce qui n'est pas un compliment), Mary-Louise Parker Anthony Hopkins, Helen Mirren et Catherine Zeta-Jones n'ont pas à leur décharge grand chose à jouer et ils font ce qu'ils peuvent, donnant l'impression de s'amuser par instants ce qui se ressent.

Mais ce n'est malheureusement pas suffisant pour faire de "Red 2" autre chose qu'un divertissement estival sympathique mais beaucoup trop longuet et répétitif et qui ne marquera pas l'année cinéma.

Auteur :Fred Teper
Tous nos contenus sur "Red 2" Toutes les critiques de "Fred Teper"

ça peut vous interesser

Concours DVD : Terreur sur le Britannic de Richard Lester

Rédaction

Terreur sur le Britannic de Richard Lester en Bluray et DVD

Rédaction

Donne-moi des ailes : Venez voler avec les oies !

Rédaction