14 novembre 2019
Archives Critiques

Révélations : Quel suspense !

Lowell Bergman, producteur de l'émission "60 minutes" et journaliste d'investigation, sollicite dans le cadre d'un dossier sur le tabagisme, l'aide de Jeffrey Wigand, chercheur dans une industrie de tabac qui vient d'être remercié par ses employeurs.

Après une première entrevue, Bergman soupçonne son interlocuteur de lui dissimuler certaines choses. Subissant diverses pressions, Wigand se retrouve devant une décision qui va influer sur sa propre existence.

Basé sur des faits authentiques, Michael Mann relate l'un des plus grands scandales dans le domaine de la santé publique. Il narre une enquête qui prend rapidement des allures de croisade médiatique où l'accoutumance des individus à la nicotine devient l'enjeu financier des géants du tabac.

A travers le portrait de deux hommes ordinaires, le cinéaste personnifie le reflet d'une certaine intégrité : d'un côté, l'idéaliste garant d'une éthique journalistique et de l'autre, le scientifique tiraillé entre sa conscience morale et le secret professionnel. Ceux-ci pris dans un rouage irréversible, seront prêts à consentir maintes sacrifices pour faire éclater une vérité toujours plus dérangeante.

Ces révélations entraînant un lent processus de destruction qui vise à jeter en pâture le témoin à une presse vorace. Au sommet de leur art, l'époustouflant Al Pacino et l'étonnant Russell Crowe, apportent toute leur conviction, renforçant l'amplitude du drame. On sent une montée d'adrénaline dans cet excellent suspense à la tension permanente qui évite le spectaculaire et repose sur une mise en scène d'une grande sobriété.

Malgré ses sept nominations aux Oscars (dont celle du meilleur acteur pour Russell Crowe), on regrettera amèrement que le film n'ait décroché aucune récompense et n'ait pas non plus obtenu l'impact souhaité sur le public.

Une œuvre engagée et intense dont le propos se veut également dénonciateur d'une indéniable forme d'hypocrisie. Michael Mann nous livre là une grande leçon de cinéma.


Publiée avec l'aimable autorisation de la rédaction des Héros de l'Ecran 

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "Révélations " Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

David Gerber : La qualité américaine

Christophe Dordain

Apocalypse Now : Comme une blessure profonde de l’âme

Rédaction

The Irishman : Premières images

Rédaction