Critiques

Rogue One: A Star Wars Story : Un bon lien entre deux épisodes…

Alors comme ça, la grosse machine "Star Wars" s'est mise en route ! A l'instar de tous les vaisseaux et des imperial destroyers qui inondent l'espace, le plan gigantesque de la Disney mania a enfin décollé et se prépare à bombarder les salles depuis les hauteurs de leur succès inatteignable. Pour débuter cette série de films, la firme mondiale développe le tout premier spin-off de la saga, "Rogue one", qui vient s'intercaler entre l'épisode III et le numéro IV, faisant de fait le lien entre la prélogie et la trilogie originale.

Pour un spin-off, qui était censé relier les deux parties de la saga de Georges Lucas, on peut clairement dire que Gareth Edwards s'affranchit des normes et des règles basiques de "Star Wars" : pas de générique culte au début, pas l'ombre d'un sabre laser ou encore d'un jedi. Toutefois, on ne s'est jamais autant senti plongé dans l'univers « lucasien » que pendant "Rogue One". Gareth Edwards illustre en fait ici tout ce que les premiers films avaient mis en place, à savoir les présences de la religion, de la politique ou encore d'actions mirobolantes.

En plus de ça, Edwards développe un aspect visuel grandiose et totalement novateur, à grands coups de plans sublimes et extravagants. Seulement, le film n'est pas à la hauteur de ses ambitions à propos des personnages, souvent délaissés et pour la plupart très mal écrits, atténuants les prestations d'acteurs grandioses tel Forest Whitaker ou encore Mads Mikkelsen.

Malgré tout, "Rogue One" s'impose comme un excellent "Star Wars" et qui plus est comme un lien très réussi, tiraillé entre les deux parties dont il se fait la jointure. L'univers est respecté, la touche personnelle du réalisateur est ajoutée, la force continue à être fortifiée et Darth Vador est toujours divinisé… Tout va donc pour le mieux dans la galaxie pourtant si triste d'une guerre des étoiles bien animée.
Auteur :Grégoire Deux
Tous nos contenus sur "Rogue One: A Star Wars Story" Toutes les critiques de "Grégoire Deux"

ça peut vous interesser

Concours Bluray : Cendrillon de Kenneth Branagh

Rédaction

Le Roi Lion : Un sacrifice sur l’autel du réalisme

Rédaction

Le Roi Lion : Le cercle du vide

Rédaction