12 novembre 2019
Critiques

Sage Femme : Tromperie sur la marchandise !

Exemple typique du long-métrage qui porte très mal son titre, "Sage Femme" décrit l'histoire d'une femme de 49 ans pratiquant le métier éponyme. Si l'on pouvait penser qu'il s'agirait d'un film dépeignant le quotidien de cette profession trop souvent réduite à certains stéréotypes, en réalité il n'en n'est absolument rien.

"Sage Femme" est en fait un drame centré autour de ce personnage principal incarné par Catherine Frot. Cette dernière voit débarquer dans sa vie l'ancienne fiancée de son père en la personne de Catherine Deneuve. On sort alors complètement du cadre hospitalier pour n'y revenir que très brièvement tout au long du film.

Bien que le duo formé par les deux Catherine s'avère tenir la route, l'histoire développée autour d'elles ne l'est pas assez. Beaucoup de questions restent sans réponses. C'est bien simple "Sage Femme" ne fait qu'effleurer la surface de l'intrigue sans aller réellement au fond des choses. Le rôle d'Olivier Gourmet en est le parfait exemple.

L'arc narratif est d'ailleurs beaucoup trop centré sur le personnage principal ce qui nuit considérablement aux autres protagonistes de l'oeuvre. Ces derniers peinent réellement à exister à l'exception notable de Catherine Deneuve.

Si l'on peut apprécier l'évolution de cette sage-femme assez renfermé sur elle-même qui parvient finalement à s'ouvrir aux autres et à la vie en général, le rendu final laisse une indescriptible sensation de frustration.

Auteur :Clément Machetto
Tous nos contenus sur "Sage Femme" Toutes les critiques de "Clément Machetto"

ça peut vous interesser

Chambre 212 : Le mariage, ce n’est pas pour eux

Rédaction

Chambre 212 : L’amour, au passé, au présent et au futur

Rédaction

La Vérité avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche

Rédaction