6 décembre 2019
Archives Critiques

Seul Au Monde : Tom Hanks est grand !

Tom Hanks est de retour avec "Seul au monde" et, cette fois-ci, aussi bon, si ce n'est meilleur, que dans ses précédentes interprétations ! Vous pouvez vous demander pourquoi ? Car, au vu de la bande-annonce, on pouvait se dire que c'était au fond qu'une énième version de Robinson Crusoë. Toutefois, le résultat est saisissant, surtout du point de vue de l'interprétation.

Un mot donc sur la transformation physique du personnage. Le tournage a été interrompu pendant huit mois afin que Tom Hanks puisse perdre 20 kilos ! En effet, il y a une cassure dans le récit. On retrouve le personnage principal 4 ans après l'avoir quitté. Cela ne relève peut-être que de l'exploit, mais il aura fallu à l'acteur une évidente grande volonté.

Un autre mot ensuite concernant ensuite la performance artistique. Le spectateur quitte un naufragé un peu mal en point et retrouve un homme dépourvu d'émotions au niveau du regard. Celui de Tom Hanks est époustouflant de vérité et de transformation. Il vous troublera.

C'est là que l'acteur confirme sa place de grands parmi les grands. Car cela n'est pas donné au premier comédien venu  de pouvoir « monopoliser » l'image durant 1h30, sans aucun partenaire sur lequel il peut se reposer, à part un ballon de volley-ball.

"Seul au monde" vous montrera bien sûr que toute notre vie est faite de confort et de plaisir et que cela, bien sûr, tient à peu de choses. C'est ce que nous prouve Robert Zemeckis en filmant cela d'une manière simple et clairvoyante.

Cela fait parfois penser à "Forrest Gump", pour lequel le cinéaste avait obtenu l'Oscar du meilleur réalisateur. Les Oscar qui, normalement, devraient offrir à Tom Hanks sa 5ème nomination pour la statuette dorée, et peut-être sa troisième récompense.

"Seul au monde" est donc un film qui doit être vu par un maximum de personnes, ne serait-ce que pour se dire que la vie que l'on mène peut disparaître en rien de temps...  

Auteur :Pierre Godon

Tous nos contenus sur "Seul Au Monde" Toutes les critiques de "Pierre Godon"

ça peut vous interesser

Toy Story 4 : Le fabuleux destin des jouets

Rédaction

DVD : Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis

Rédaction

Ils reviennent à la radio ce 05 janvier !

Rédaction