22 novembre 2019
Critiques

Shaun le mouton 2 : Pour les petits et les plus grands

Critique du film Shaun le Mouton : La Ferme Contre-Attaque

Par Jérémy Joly

Les studios Aardman ("Chicken Run", "Wallace et Gromit", "Cro Man") sont de retour avec les nouvelles aventures de "Shaun le mouton". Après avoir été la vedette d'une série télévisée puis d'un premier long-métrage réussi, le petit mouton revient avec une histoire de science-fiction.

photo-film-shaun-le-mouton-la-ferme-contre-attaque-1
Un vaisseau spatial s'est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, LU-LA, une adorable et malicieuse petite créature. Possédant des pouvoirs surnaturels et un goût pour l'aventure, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais une sombre organisation gouvernementale se lance à la poursuite de la petite alien. Shaun et ses amis vont aider LU-LA à rentrer chez elle.

La grande force de ce film est la technique d'animation en volume employée depuis toujours par les studios Aardman. Les personnages sont des figurines, que l'on vient filmer image par image en les déplaçant. Cette fabrication artisanale représente un travail colossal et une grande minutie. "Shaun le mouton : La ferme contre-attaque" comporte de nombreux décors impressionnants par leur grandeur et leurs détails. Cette technique donne un certain charme aux images, contrairement à l'animation 3D créée par les ordinateurs. Le nouveau personnage de LU-LA est une alien attachante par son apparence innocente et sa vulnérabilité évidente. Elle fera rire les plus petits par ses dons d'imitation et ses rôts pouvant provoquer des séismes.

"Shaun le mouton : La ferme contre-attaque" rend hommage aux classique de la science-fiction. Les spectateurs adultes, ayant réussi à garder une âme d'enfant, pourront repérer de nombreux clins d’œil. Par exemple, on y retrouve l'univers de Steven Spielberg : une petite parodie de la scène du vélo qui vole passant devant la lune en référence à "E.T. L'extra-terrestre". Mais aussi pour les oreilles fines, quelques notes de musique vous rappelleront "Rencontre du troisième type" et "X-Files". Vous entendrez la célèbre musique de "2001 l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick. Les formes géométriques dans le champ vous feront penser au film "Signes" de M. Night Shyamalan. Le fermier tente de construire un parc d'attraction qu'il nomme "Farmageddon", un clin d’œil au film "Armageddon".

Les personnages ne prononçant aucun mot, s'exprimant par des bruits d'animaux et des grognements, la musique a une grande importance pour faire passer l'émotion. Et pour cela, nous avons droit à une belle bande originale. Cette nouvelle aventure de Shaun a tous les ingrédients pour réjouir les petits comme les plus grands.


Tous nos contenus sur "Shaun le Mouton : La Ferme Contre-Attaque" Toutes les critiques de "Jérémy Joly"

ça peut vous interesser

Midway : Touché coulé

Rédaction

Doctor Sleep : Mike Flanagan a osé

Rédaction

Docteur ? : Noël pas si joyeux…

Rédaction