Archives Critiques

Showtime : Solide parodie

Le réalisateur de "Shanghai Kid" signe avec "Showtime" un divertissement sympathique. Ce dernier mêle comédie et action où les gags et les répliques font souvent mouche. Toutefois, l'intrigue policière n'a rien d'originale. Elle aurait même tendance à évoquer celle du film de John Badham, "La Manière Forte" (avec Michael J. Fox et James Woods). "Showtime" repose avant tout sur la prestation des acteurs et sur l'antagonisme de ceux-ci.

En tête, Robert De Niro cantonné à la comédie depuis quelques temps, qui après "15 minutes", côtoie une nouvelle fois les médias en incarnant avec un naturel décontracté ce flic blasé mais toujours prévenant. Il est secondé par un Eddie Murphy en grande forme et gesticulant à loisir, qui ne semble pas s'être débarrassé du syndrome Axel Foley, le flic de Beverly Hills. On reconnaîtra aussi une René Russo plus caricaturale en productrice avide d'audience et de sensationnel de même qu'une courte scène où apparaît William Shatner (le capitaine Kirk de "Star Trek") qui pastiche allégrement son rôle de la série Hooker.
 
"Showtime" se veut une parodie basée sur le principe du tandem aux tempéraments opposés (buddy movie dans le jargon américain) qui glisse de nombreux clins d'œil à "L'Arme Fatale" et comporte des cascades impressionnantes. Cela étant, le scénario propose également une satire parfois ironique mais jamais cynique sur le monde de la télé-réalité en adoptant toujours un ton pour l'auto-dérision.

Auteur :Fabien Rousseau
Tous nos contenus sur "Showtime" Toutes les critiques de "Fabien Rousseau"

ça peut vous interesser

Hommes au bord de la crise de nerfs

Rédaction

Les Animaux Fantastiques 3 : La magie ne prend plus

Rédaction

Videodrome : Longue vie à la Nouvelle Chair

Rédaction