13 juillet 2020
Critiques

Snowpiercer : A toute allure !

Très grosse production internationale, "Snowpiercer" (distribué par Le Pacte), le cinquième long métrage de Bong Joon-Ho était attendu au tournant. Il s'agit de l'adaptation d'une bande dessinée de science fiction française de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob. En conservant le décor de ce train futuriste filant à travers des paysages gelés, le réalisateur coréen a adapté le récit pour livrer une histoire passionnante de bout en bout, qui fait douter le spectateur jusqu'au dernier moment sur son issue. A maintes reprises, celui-ci change d'avis sur la question grâce aux rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres et à la sensation d'oppression permanente à travers laquelle pointent quelques touches d'espoirs.

De plus, cet univers du train, tout en longueur, se révèle être un formidable objet cinématographique : à chaque wagon son univers et son combat, autant d'action dans un cadre si limité c'est tout simplement spectaculaire. En faisant s'alterner ces scènes d'explosions de violences avec celles des excès burlesques des habitants aisés du train et celles des dialogues pleins de philosophie, "Snowpiercer" est un film parfaitement rythmé. L'intrigue se lance très vite, on ne voit pas le temps filer, on se laisse prendre par les différents niveaux de lecture de cette oeuvre et on en manque surement quelques uns au passage, il y en a tellement (on peut citer l'assimilation des wagons à des pays et à leurs politiques plus ou moins autoritaires, les bienfaits et méfaits de la mondialisation, la personnification de la machine qui façonne les personnages, etc.).

On est donc bien au delà du classique « le bas de l'échelle se révolte alors que le haut tente de le maintenir sous son joug pour garder ses privilèges » et cette odyssée métaphorique est servie par une très belle mise en scène. Les personnages principaux, aux personnalités très forte sont brillamment joués par un casting international qui comprend, entre autres, Chris Evans, Ed Harris, Tilda Swinton, Octavia Spencer, John Hurt. Et comme si tout cela ne suffisait pas, les décors de paysages blancs à perte de vue sont bluffant.

"Snowpiercer" est donc une vrai pépite dans l'univers des blockbuster. A voir et à revoir !

Auteure :Myriam Morzelle

Profitez de notre podcast :



Tous nos contenus sur "Snowpiercer" Toutes les critiques de "Myriam Morzelle"

ça peut vous interesser

Snowpiercer : Le train aux mille et un wagons

Rédaction

Elephant Man : Je ne suis pas ce que vous croyez

Rédaction

La Fille au Bracelet en DVD et Bluray

Rédaction