1 décembre 2021
Critiques

Sorcerer : La folie des hommes

Magnifiquement sombre, profondément inquiétant, inévitablement palpitant, les termes élogieux manquent pour décrire le fameux "Sorcerer" de l'exceptionnel William Friedkin. Le réalisateur fait fusionner mysticisme et réalité frappante pour exploiter la force psychique humaine et ses limites. Et ce à travers des hommes, des délinquants, incarnés principalement par Bruno Cremer, Amidou, Roy Scheider, Francisco Rabal, autant d'acteurs emblématiques et incontournables du 7ème art, et qui brillaient dans les salles obscures depuis les années 60...

Tous fuyants leur passé dans un village perdu et incroyablement pauvre de l'Amérique du Sud, ces réfugiés vont se trouver responsables d'une mission périlleuse; transporter de la nitroglycérine en camions, à travers la jungle sud-américaine, rude et cruelle. Le moindre mouvement brusque est mortel. Les paysages dans "Sorcerer", tous plus surprenants, plus impressionnants, les uns que les autres, sont la principale hostilité à laquelle vont faire face les quatre protagonistes. Le danger incarné par les autres, par une nature divinement menaçante, se transforme désormais en folie. Une folie troublant l'esprit des personnages, de désespoir en épouvante en hallucinations, accompagnée de faiblesses physiques et sensorielles.

"Sorcerer" peut être considéré comme une représentation allégorique des relations humaines. Si l'univers ténébreux, le passé des protagonistes et le périple dans lequel ils s'aventurent, semblent loin de la réalité des spectateurs, les épreuves qu'ils vivent ensemble, les craintes qu'ils partagent, la solidarité dont ils font preuve pour survivre, souvent à contre-coeur, sont emblématiques, représentatives des relations et des limites humaines. Parce que si les quatre hommes refusent de s'aider, de s'écouter, ils explosent, au sens littéral du terme. L'univers de Fridekin envoûte par  sa fantasmagorie, effraie par sa réalité, mais son film reste pourtant une échappatoire pour l'esprit, comme le sont toutes les créations purement et intrinsèquement artistiques.

Bonus : rencontre avec William Friedkin

Auteure :Karen GhantousTous nos contenus sur "Sorcerer" Toutes les critiques de "Karen Ghantous"

ça peut vous interesser

Paiement Cash : Gagnez vos Bluray !

Rédaction

Mon Légionnaire : La patience est le maître-mot

Rédaction

Mon Légionnaire : Concours national

Rédaction