1 décembre 2021
Critiques

Sorcerer : Tension maximale !

Remake du "Salaire de la Peur" de Clouzot, "Sorcerer" est un film de William Friedkin traitant du destin de quatre escrocs forcés de fuir leurs pays respectifs, et se retrouvant en Amérique du Sud. Un incendie se déclare à quelques 300 kilomètres de leur camp et l'unique manière de l'éteindre serait de faire exploser de la nitroglycérine. Nos quatre anti-héros sont donc retenus pour mener à bien la dangereuse mission de transporter cette nitroglycérine en camion avec une prime substantielle à la clé.

"Sorcerer" est une dose de stress de deux heures et quart. Nous suivons ces hommes à travers la jungle et ses dangers, nous retenons notre souffle à chaque gros plan sur les pneus, nous serrons les dents quand leur camion tangue sous l'effet du vent. J'ai rarement été aussi tendu pendant une séance de cinéma, on s'attache aux personnages et on partage leurs angoisses, puis on les découvre plus humains. Certains ne sont intéressés que par la prime et jubilent à l'idée de la toucher à la place des autres, mais ils sont forcés, peu après, de travailler ensemble à une solution pour arriver au terme de leur voyage.

Selon les dires du réalisateur, "Sorcerer" est un message insistant sur l'importance de la coopération entre personnes qui ne se connaissent pas, et qui ne s'apprécient pas. Ironiquement, le seul moment où des personnages s'ouvrent l'un à l'autre dans une conversation touchante, est également le moment où leur camion explose. Roy Scheider va jusqu'au bout de sa mission, sombrant pratiquement dans sa folie, dépeinte par une musique psychédélique et des décors somptueux et terriblement inquiétants. Seconde ironie, ce même personnage, seul survivant de la mission, est récompensé pour immédiatement être retrouvé par les assassins qui étaient à sa poursuite.

Si vous voulez découvrir un William Friedkin beaucoup plus personnel, de son propre aveu c'est le film qui lui tient le plus à coeur, n'hésitez pas à aller le voir en salles, vous en ressortirez changé(e)s...

Bonus : interview de William Friedkin

Auteur :Hadrien BertrandTous nos contenus sur "Sorcerer" Toutes les critiques de "Hadrien Bertrand"

ça peut vous interesser

Paiement Cash : Gagnez vos Bluray !

Rédaction

Mon Légionnaire : La patience est le maître-mot

Rédaction

Mon Légionnaire : Concours national

Rédaction