28 octobre 2021
Archives Critiques

Spy Game : Pour Brad

Presque dix ans après "Et au milieu coule une rivière", c'est devant la caméra de Tony Scott que Robert Redford retrouve Brad Pitt pour "Spy Game" (distribué par Metropolitan). Bien que sans grande originalité, le scénario le leur rencontre est bien ficelé et le coup du vieux de la vieille qui risque tout, à deux jours de la retraite, pour sauver son meilleur ami, fonctionne encore. Tony Scott fait même quelques jolis effets de mise en scène et il y a fort à parier que la fameux face-à-face Pitt/Redford en haut d'un immeuble restera dans les mémoires. Il s'agit d'une scène clé du film et Scott y met les moyens : il place ses deux personnages en hauteur et les filme depuis un hélicoptère, alternant les champs/contre-champs et les vues aériennes.

On notera que "Spy Game" confirme ce que l'on pensait déjà, à savoir que Tony Scott se bonifie avec l'âge ! Oublié le temps de "Top Gun", "Jours de Tonnerre", "Le Dernier Samaritain"… Avec le film d'espionnage, le cadet des Scott semble avoir trouver son terrain de prédilection, après "USS Alabama" et "Ennemi d'Etat", il continue sur cette voie avec de plus en plus de réussite.

"Spy Game" est un film d'espionnage de très bonne tenue, très bien filmé, qui nous promène aux quatre coins (en crise) de la planète, avec un duo d'acteurs dont on ne peut dire que du bien. Malheureusement, le film manque d'une certaine fluidité et souffre un peu du découpage de l'histoire. On comprend mal, en effet, les enjeux de certaines missions, notamment au Liban et du coup le suspens s'essouffle. Les amateurs du genre auront leur compte, les autres trouveront sans doute le temps un peu long, mais pourront apprécier les qualités de mise en scène et la belle petite gueule de Brad Pitt !

Auteure :Nathalie Grosskopf

Tous nos contenus sur "Spy game, jeu d'espions" Toutes les critiques de "Nathalie Grosskopf"

ça peut vous interesser

Pig : Tout est bon dans le cochon ?

Rédaction

Ocean’s Eleven : Un film hommage

Rédaction

Gatsby le magnifique : Le bluray

Rédaction