Archives Critiques

Star Trek 2009 : La critique

Tout le monde connaît ou a déjà entendu parler de « Star Trek », série télévisée américaine créée en 1966 où le Capitaine Kirk et le Commander Spock explorent l'univers à bord du vaisseau spatial Enterprise afin de découvrir de nouveaux mondes. Cette série, devenu culte, ne compte pourtant que 79 épisodes réparties en 3 saisons. Cela a suffit pour donner naissance à 5 autres séries dérivées, ainsi qu'à 11 adaptations sur grand écran dont la dernière de J.J. Abrams.

Ce « jeune» cinéaste (« Star Trek » est son deuxième long métrage après « Mission : Impossible III ») est surtout un adepte des séries TV : « Felicity », « Alias », « Lost », « Anatomy of Hope ». Gros producteur et scénariste de quelques films (très) moyens - dont « Armageddon, il est « le » producteur en vogue outre atlantique. C'était donc sûrement la meilleure personne apte à prendre en charge la réalisation d'un blockbuster (film à gros budget et à gros artifices) sans risque de déficits !

Et en voyant le résultat, on peut penser que ce film connaisse le succès. Déjà, les nombreux fans de la série originale seront au rendez vous dans les salles, ensuite, les curieux vont y jeter leurs mirettes et apprécier le spectacle. Car c'est quand même du beau travail et on se laisse facilement porter par l'histoire. Tel est le principe du film de divertissement.L'histoire du film se déroule avant la série et donc raconte la rencontre entre James Kirk, tête brûlée en quête de sensations fortes et Spock, originaire de la planète Vulcain, qui n'agit que par logique et qui rejette toutes forme d'émotions ( celui aux oreilles pointues !).

Les acteurs jouent leur rôle, sans plus. On apprécie l'apparition du très bon « rosbif » Simon Pegg. Les dialogues sont bons et l'humour est bien amené, on échappe aux clichés américains du genre (miracle !). Pour ce qui est des effets spéciaux, on reste un peu dans le cliché futuriste avec des infrastructures « en veux tu en voila » et des combats spatiaux un peu juste (peut être pour rester dans l'esprit de la série…).

Bref, ce film ne vaudra jamais un seul des épisodes de « Star Wars » (encore heureux !). Mais on est rapidement pris dans l'ambiance et le film se laisse voir sans difficulté. Un blockbuster de plus qui va vite disparaître des mémoires. Tel est le but et la fin d'un tel film : divertir et mourir. Et ce n'est pas mal !
Auteur :Charles Blondelle
Tous nos contenus sur "Star Trek" Toutes les critiques de "Charles Blondelle"

ça peut vous interesser

Gemini Man : Un défi technologique

Rédaction

Maverick est de retour !

Rédaction

Les concours de l’été : Les Gardiens de la Galaxie 2 en Bluray

Rédaction