18 octobre 2019
Archives Critiques

Star Trek de J.J. Abrams : La critique

Star Trek" est probablement LA série de tous les temps, totalement intergénérationnelle (5 séries télé, 697 épisodes, 28 saisons et pas moins de 10 films). Ce n'était donc pas chose aisée de s'attaquer à un tel mythe et l'on était en droit d'avoir quelques appréhensions. Mais nos craintes se dissipent très rapidement. Ici ne nous est pas présenté une énième version des aventures de Kirk et ses hommes mais bien ce que l'on pourrait appeler la Genèse, le début d'une collaboration exceptionnelle entre ces personnages.

L'histoire d'ailleurs a souvent tendance à passer au second plan, malgré sa justesse et le jeu des acteurs à son paroxysme, faisant place à une maîtrise incontestée des effets spéciaux, époustouflante, qui nous amènent croire entièrement à ce monde titanesque. L'espace semble n'avoir plus aucune limite.

Et c'est bien d'espace dont il s'agit : Abrams (créateur des séries "Lost" et "Alias" et réalisateur de "Mission : impossible 3") opte ici pour une mise en scène extrêment qualibrée, parfaitement prise en charge sans jamais aucun relâchement. D'ailleurs à la vue des images, le spectateur sera sans doute tenté d'opérer des rapprochements avec des films comme certes "Star Wars", mais aussi "2001, Odyssée de l'espace" de Kubrick (dans le traitement de l'image mais aussi et surtout du son d'une précision et d'une netteté terrassante) voire "La guerre des mondes" de Spielberg.

Si le film a souvent la tentation d'avoir un peu trop les pieds sur Terre, ou de flirter un peu trop avec le langage "djeuns" (ou plutôt son cliché), c'est uniquement pour aborder avec humour les "dérives" de la société actuelle (un certain machisme ambiant et une xénophobie persistante) sans jamais aloudir ou plomber l'ambiance du film.

Bref une pure merveille qui ravira aussi bien les "Treekies" (joli surnom désignant les fans de la série) que les autres, tout en étant fidèle à la série et en innovant techniquement (à en faire regretter le récent remake catastrophique de l'histoire de Sangoku et ses amis...).
Auteure:Sabrina Blondel
Tous nos contenus sur "Star Trek" Toutes les critiques de "Sabrina Blondel"

ça peut vous interesser

Gemini Man : Rencontre avec Ang Lee

Rédaction

Gemini Man : Mr. & Mr. Smith

Rédaction

Vendredi 13 de Marcus Nispel : Pièges de Crystal

Rédaction