Critiques

Les Derniers Jedi : Un Nouvel Espoir

Elle est enfin là ! "Les Derniers Jedi" ! La suite du "Réveil de la Force", film qui a divisé les fans tout en étant tout de même un bon divertissement mais qui manquait grandement d'ambition. Cependant, Rian Johnson, le nouveau réalisateur, ne comptait pas réitérer l'expérience. Place au changement ! Scénario, réalisation et mise en scène, tout est là pour bousculer la saga du bon côté. Des changements osés voire couillus (désolé pour l'expression), afin d'enrichir cet univers qui ne demande qu'à s'étoffer. Nouvelles planètes, nouvelles créatures, nouveaux personnages, nouveaux concepts, nouveaux vaisseaux, etc.

L'entrée en matière est grandiose et nous plonge directement dans une guerre qui fait sens (contrairement à l'opus précédent où le contexte n'était pas très explicite). On peut prendre peur assez rapidement en tombant nez à nez avec l'humour de Poe Dameron (l'humour étant un défaut du précédent volet qui avait tendance à effacer les enjeux). Toutefois, celui-ci est drôle pour commencer, et cela fait également partie du traitement de son personnage durant le reste du film. Son sens de l'humour et son côté casse-cou vont être remis en question et apporter une dramaturgie supplémentaire. Ce type de traitement est ajouté à un bon nombre de personnages et leur apporte un attachement plus convaincant pour le spectateur. Le film tire parti de beaucoup des reproches faits à l'épisode VII pour justifier ou donner un sens à nos personnages et il y arrive très bien.

L'humour est tout de même présent dans "Les Derniers Jedi", mais il n'est jamais là pour venir casser une scène épique ou un enjeu important et ça fait plaisir. Parlons directement des Porgs qui ont fait peur aux fans. Le nouveau produit marketing « peluche » de "Star Wars". Rassurez-vous, ils ne sont que très très peu présents et n'ont aucune place importante dans l'histoire. Contrairement à BB8 qui est décidément le Deus Ex Machina. A plusieurs reprises, il va sauver plusieurs de nos héros rebelles de façon peut être un peu exagérée... D'autres scènes peuvent sembler grotesques comme un personnage qui survit dans l'espace par exemple. Cependant, la mise en scène, portée par la musique et la réalisation plus que convaincante, arrive à rendre le tout crédible et épique.

Et oui la réalisation est vraiment dingue ! A la sortie de la séance, vous aurez les « Stars » de "Star Wars" plein les yeux. Beaucoup de plans sont très travaillés et recherchés et certains ont même du sens au-delà de la simple exposition. Le choix des couleurs et des designs enrichit grandement cet univers déjà bien fourni. Et puis, mon Dieu, le scénario de ce film ! Que c'est dingue ! Croyez-moi, je voulais être surpris et je ne suis pas déçu. Aucune des théories ne pouvait prévoir le fil conducteur. Là encore, assez osé ! On regrette juste (par moments) certains dialogues un peu simples et des personnages qui ont tendance à exposer leurs plans ou leurs motivations. La réutilisation de personnages ou événements passés de la saga est très ingénieuse et jamais en trop. La sensation de fan service à outrance n'est pas présente.

"Les Derniers Jedi" jongle donc aisément entre une flopée de personnages et le montage rythme efficacement le récit. On note tout de même un moment de creux (au Casino) dans la quête de Finn et Rose (nouveau personnage). Côté musique, on profite des très bons nouveaux thèmes de John Williams ainsi que des plus anciens. L'émotion et le grandiose sont au rendez-vous dans cet opus ! De plus, celui-ci apporte les réponses nécessaires pour être satisfait de certains vides scénaristiques de "Star Wars VII". On vous conseillera donc fortement d'aller le voir.

Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Star Wars - Les Derniers Jedi" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"

ça peut vous interesser

Mulan arrive

Rédaction

Artemis Fowl arrive !

Rédaction

En avant : La magie opère

Rédaction