Critiques

The Circle : Le Big Brother des temps modernes

Une société soumise aux lois des réseaux sociaux et surveillée en permanence ? Non, ce n'est pas le futur de notre civilisation que l'on décrit, mais bien le sujet du dernier film de James Ponsoldt.

Le danger d'internet et de l'exposition de notre vie personnelle c'est un thème qui nous a toujours passionné et qui est plus que jamais d'actualité. Après les Big Brother, 1984 de George Orwell… C'est au tour de "The Circle" de s'attaquer au problème et d'imaginer ses conséquences.

Une dystopie sur les méfaits de la transparence, rien de très novateur mais toujours aussi prenant. Le sujet est attractif, le trio d'acteurs Emma Watson, Tom Hanks et John Boyega fait rêver et ils sont bons dans leurs rôles, les décors sont plaisants et même si on reste dans le domaine futuriste avec des inventions fictives, l'histoire est totalement réaliste et le spectateur y croit aisément.

Mais même si on se laisse prendre au jeu du questionnement sur notre propre utilisation des réseaux sociaux et la privation de nos libertés, la réalisation du projet en lui-même n'est pas des meilleures. On observe certaines longueurs, des passages pas forcément utiles, des personnages assez intéressants qui disparaissent et reviennent tardivement...

L'intrigue est finalement prévisible, avec le bon vieux scénario de la fille banale qui se laisse attirer par la dangereuse entreprise et ses promesses avant de déchanter. Quant à la fin, elle est plutôt incompréhensible et mal imaginée, de quoi tous nous laisser perplexe. Pourquoi garder cette surveillance de chaque instant alors que son danger a déjà été prouvé ?

"The Circle" est donc un projet ambitieux et prometteur mais mal conçu. Beaucoup de couacs à l'écran et un avis mitigé : bon point pour l'idée, mais moins bien pour la forme.
Auteure :Julia Grouz
Tous nos contenus sur "The Circle" Toutes les critiques de "Julia Grouz"

ça peut vous interesser

Leïla Bekhti et Géraldine Nakache à nouveau réunies

Rédaction

Diego Maradona : Sombre génie

Rédaction

Le nouveau film de Woody Allen !

Rédaction