20 novembre 2019
Archives Critiques

Time and Tide : La critique du film

Pas facile la vie à Hong-Kong dans le film "Time and Tide" quand on sert à boire dans un petit bistrot bondé. Surtout lorsqu'on se laisse entraîner à des concours de boisson avec une inconnu et qu'on se réveille à ses côtés sans se souvenir de rien. Le temps passe et la paternité menace. Tyler se sent alors des responsabilités et, endetté jusqu'aux yeux, se fait embaucher dans une agence de sécurité.

Là, entouré de porte-flingues peu bavards, il gagne sa croûte comme il peut en reversant un grosse partie de ses bénéfices à sa belle d'un soir qui ne rêve que de le voir déguerpir. Et puis soudain les ennuis, causés par une bande de trafiquants de drogue violents et sans scrupules. Heureusement, le mystérieux et compétent Jack, par qui les ennuis arrivent, est là pour seconder Tyler.

Prince du cinéma d'action dans lequel se croisent coups de feu et coups de poings, la réputation de Tsui Hark auprès des cinéphiles et des amateurs du genre n'est plus à faire. Si ses derniers films avaient pu décevoir, "Time and Tide", sa nouvelle réalisation, devrait le réconcilier avec le public.

On sait que le cinéma américain (à commencer par le "Matrix" des frères Wachowski) a allègrement puisé dans le savoir-faire asiatique pour énoncer les nouveaux standards du cinéma d'action. Il reste malgré tout encore très loin de la créativité d'un réalisateur comme Hark.

Chaque plan donne lieu à un angle nouveau, le cinéaste décompose son image, l'accélère, la ralentit, la tourne et la retourne avec une virtuosité rare. Le scénario ne devient vite qu'un prétexte à une succession de tours de force cinématographiques bluffants.

Tsui Hark travaille son image avec passion lui imposant une marque unique et reconnaissable : celle d'un cinéma inventif qui précède les styles et les modes. Clin d'oeil fabuleux, le héros ne tire pas un seul coup de feu et utilise un jouet pour toute arme. Côté acteurs, les stars hong-kongaises (certaines viennent même de la chanson) font bonne figure.

Un retour en grande forme pour l'un des tous meilleurs cinéastes d'action.

Auteur :Guillaume Branquart

Tous nos contenus sur "Time and tide" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Time and Tide de Tsui Hark : Bluray + DVD

Rédaction

Détective Dee : La légende des Rois Célestes

Rédaction

Panic Room sur RTL 9

Rédaction