Critiques

U-571 : Quel spectacle !

Dans le film "U-571", alors qu'il tente de récupérer la machine à crypter les messages à bord d'un sous-marin nazi avarié, l'équipage d'un submersible américain doit subir une attaque par torpilles. Leur navire coulant, le reste des survivants prend place à bord du sous-marin ennemi...

La machine à crypter les messages secrets, dont la conception par les scientifiques nazis a servi de base à l'informatique moderne, et qui était connue sous le nom de code "Enigma", est un sujet intéressant, mais il ne constitue pas l'axe essentiel de la trame scénaristique de cette grande fresque maritime. Ce n'est au fond qu'un prétexte dont use le cinéaste Jonathan Mostow pour aborder avec "U-571" le genre du film de guerre dans sa variante spécifique qu'est le film de sous-marin.

Ainsi, en s'appuyant sur un patrimoine riche en ce domaine avec des films tels que "L'odyssée du sous-marin Nerka" de Robert Wise, en 1951, avec Clark Gable et Burt Lancaster, ou bien "Torpilles sous l'Atlantique" de Dick Powell, en 1957, avec Robert Mitchum et Curd Jurgens, Jonathan Mostow parvient à redonner un lustre nouveau à ce type de production.

Tourné aux studios de Cinecitta et à Malte, doté d'une distribution artistique où l'on retrouve avec plaisir Bill Paxton, Matthew McConaughey et Harvey Keitel, "U-571" est une brillante réussite dont les séquences de grenadage sont époustouflantes et vous procureront un terrible sentiment de claustrophobie. Sorti sur les écrans français au moment de la tragédie du Koursk, ce film a bénéficié d'une publicité négative, car cette catastrophe a provoqué un sentiment de rejet de la part du public. Maintenant que vous êtes dégagés de ces références pénibles, vous pouvez regarder "U-571" et découvrir, au cours de cette séance de rattrapage, un formidable spectacle guerrier.

Auteur :Christophe DordainTous nos contenus sur "U-571 " Toutes les critiques de "Christophe Dordain"

ça peut vous interesser

Taxi Driver : Par delà le miroir

Rédaction

La Une est à Vous : 13 Avril 1974

Rédaction

La Une est à Vous : Guide des épisodes saison 1

Rédaction