30 juillet 2021
Archives Critiques

Un Dérangement Considérable : Critique

Mêlant histoire d'amour et suspense footballistique, "Un dérangement considérable" (distribué par SND) se partage donc entre les aventures de coeur de Laurent et ses problèmes familiaux. Le côté football et les matches sont évacués plutôt rapidement à travers quelques scènes filmées de manière plutôt réussies, loin des images aseptisées des retransmissions télévisuelles.

Pour le reste, l'histoire d'amour s'avère finalement assez banale : d'abord séduit le jeune homme, une fois la gloire à portée de main, se lasse vite du personnage de Fabienne. Le plus intéressant dans "Un dérangement considérable" réside dans la première partie au cours laquelle sont évoqués le monde du football et la vie de la famille Mahaut. Laurent est l'aîné, a trois frères issus d'un second mariage, trois beurs dont deux garçons avec lesquels Laurent partage sa chambre, turbulents et gouailleurs à l'inverse du jeune homme sérieux, les scènes de nuit dans la petite pièce sont un vrai régal. Ces tranches de vie sympathiques empêchent le film de tomber dans la médiocrité malgré une seconde partie plus classique et un final trop incongru pour être réussi.

"Un dérangement considérable" doit également beaucoup à la présence de Jalil Lespert, récemment remarqué dans "Ressources humaines" et encore une fois magnifique dans ce rôle pourtant plein de pièges. Si le film sera probablement assez vite oublié, ce jeune acteur risque de refaire parler de lui.

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Un Dérangement Considérable" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Kaamelott : Le retour du roi

Rédaction

Un espion ordinaire : Une amitié hors du commun

Rédaction

Villa Caprice : Arestrup magistral

Rédaction