7 décembre 2019
Critiques

Un monde plus grand : Une mystérieuse réussite

Critique du film Un monde plus grand

par Mickaël Vrignaud

Voyage initiatique bien réalisé et plutôt captivant, "Un monde plus grand" (distribué par Haut et Court) évite la case téléfilm de luxe à laquelle son pitch de départ (une veuve inconsolable trouve la voie de la guérison en se découvrant des pouvoirs de chamane lors d’un voyage en Mongolie) le destinait.

La sympathie et le réel intérêt suscités par le film demeurent, de fait, un mystère : le synopsis n’a, au départ, rien d’emballant. Les décors de Mongolie – si beaux soient-ils – nous enchantent sans plus (qui plus est à notre époque boulimique de voyages et de paysages paradisiaques sur instagram), les acteurs (au nombre de dix) font le job convenablement, sans génie.

film-un-monde-plus-grand
Reste alors une réelle volonté de cinéma, une finesse et une subtilité du récit qui le font basculer juste ce qu’il faut dans le fantastique pour nous emporter, ses pas de côté expérimentaux, touchant presque à la performance plastique, font mouche (voir les scènes d’analyse IRM, remarquables).

Les scènes inévitables de confrontations culturelles sont savoureuses et sans pathos (on n’est pas chez Frédéric Lopez… ouf) apportant une dose d’humour bienvenue. Quant à Cécile de France, comme toujours impeccable, sa gouaille imparable et sa vivacité rendent son personnage de veuve éplorée plus vivante que son entourage (Ludivine Sagnier en tête, déprimante).

"Un monde plus grand" est donc un réel travail de faiseur, un travail bien fait. Alors on apprécie, on applaudit mais on se dit, néanmoins, qu’il faudra à Fabienne Berthaud un matériau de base un peu plus consistant pour réaliser un film plus grand.


Profitez de l'interview de Cécile de France :

Tous nos contenus sur "Un monde plus grand" Toutes les critiques de "Mickaël Vrignaud"

ça peut vous interesser

Seules les bêtes : interview de Dominik Moll

Amandine Letourmy

Les Aventuriers des Salles Obscures : 02 Novembre 2019

Rédaction

Un monde plus grand : Rencontre avec un électron libre

Rédaction