Critiques

Uncharted : Petit film

Par Sarah Rémond

"Uncharted" de Ruben Fleischer, inspiré des jeux vidéo éponyme, offre au public un casting plus qu’intéressant. Entre autres, le public fait face à Tom Holland, star vedette du moment, qui aura fait sensation avec le dernier "Spiderman No Way Home". Nous y retrouvons également Mark Wahlberg ou encore Antonio Banderas. Est-ce pour autant la promesse d’un grand film ?


Alors "Uncharted", qu'est-ce au fond ? En quelques mots, nous suivons Nathan Drake (Tom Holland), embarqué dans une chasse au trésor par Victor Sullivan (Mark Wahlberg). Tout cela sous fond de problématiques familiales. Nathan étant orphelin et sans nouvelle de son grand frère depuis plusieurs années. Dans cette aventure, notre jeune héros va donc vite comprendre que ce qu’il est en train de vivre un lien étroit avec la mystérieuse disparition de son frère.


Une grande chasse au trésor

Dans ce cadre précis, le pathos du spectateur est-il ainsi convoqué. De quoi s’attacher davantage au personnage principal somme toute. Car le but principal repose sur la recherche du trésor qu’aurait laissé Magellan. Tous les stéréotypes d’un film d’aventure sont réunis. Le jeune Nathan, qui s’initie à la chasse au trésor. Un acolyte expérimenté pour l’aider (Victor). Des antagonistes de l’ordre du déjà-vu afin de rendre la tâche compliquée (la famille Moncada et des mercenaires). De multiples références à la piraterie. Le tout dans des panoramas très agréables à regarder.

En d’autres termes, la recette reste efficace. Les scènes d’actions répondent assez bien aux attentes des spectateurs avec du dynamisme, du combat. Nous pouvons mentionner le passage (visible dans la bande-annonce) au cours duquel Tom Holland se trouve en difficulté dans un avion au-dessus de la mer…

critique-uncharted2
Tom Holland - Copyright 2020 CTMG, Inc
Un film trop prévisible

Certes, "Uncharted" est un bon film d’aventure dans le sens où il répond à tous les critères attendus, mais il laisse le spectateur sur la faim. Ces derniers temps, le thème de la quête, de la chasse au trésor aura été largement exploité dans l’univers audiovisuel. tel fut le cas dernièrement avec "Jungle Cruise" ou encore avec la série "Outer Banks".

Avec"Uncharted", c’est à peu près pareil. On prend un acteur phare du moment. On l'insert dans un casting que nous connaissons bien dans le monde du cinéma. Finalement, un peu à l'image de qui est diffusé ces derniers temps sur les plateformes de streaming (on pense notamment à "Red Notice" avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds).

Ici nos acteurs sont mis en scène dans des scènes d’action, de combats et des décors plus ou moins alléchants. Le tout laissant place à une belle aventure avec un objectif principal : la recherche d’un trésor. Force est de constater qu’il n’y a malheureusement pas de surprise. Les éléments qui semblent être source d’étonnement à la base ne le sont pas. Les retournements de situation ne sont pas si efficaces que ça.

En somme, avec "Uncharted", si vous souhaitez passer un bon moment en regardant un film plus ou moins divertissant vous êtes à la bonne adresse. Toutefois, ne vous attendez pas à un grand film plein de rebondissements. Car son intrigue est bien trop lisse...

ça peut vous interesser

SOS Fantômes L’Héritage : Concours Bluray

Rédaction

Uncharted : Contrefaçon plaquée or

Rédaction

Red Rocket : Le white trash au sommet

Rédaction