2 décembre 2020
Archives Critiques

Une Histoire Vraie : Concentré de bonheur

Voici l'histoire d'Alvin Straight qui, à soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décide de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère ainé qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre, et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.

Sacré problème avec "Une Histoire Vraie" ! Je m'explique... Au Festival de Cannes, il y avait tout un panel de films signés par les plus grands metteurs en scène de ces trois dernières décennies. Le jury de Cronenberg a préféré récompenser les réalisateurs prometteurs ("L'Humanité", "Rosetta"). Toutefois, cela a dû poser un problème à ce faux frère de David Cronenberg : "je n'ai plus de récompense pour mon frère du bizarre, David Lynch". Et c'est bien regrettable ! En effet, au cinéma, vous pouvez voir le dernier film du plus tordu des réalisateurs : "Une Histoire Vraie". Jamais, je n'ai vu un film porter aussi justement son titre !

Le concept de "Une Histoire Vraie" est simple : un viel homme apprend que ses jours sont comptés. De plus, son frère, à qui il ne parle plus depuis dix ans, vient d'avoir une attaque. La décision de notre héros est limpide : il veut revoir son frère avant qu'il ne soit trop tard. A partir de là, mise à part la mise en scène et la direction des acteurs, on n'a pas vraiment l'impression de voir un film de David Lynch. Et pourtant... Les aventures de ce vieillard qui traverse les Etats-Unis en tracteur tondeuse seront une succession de petites scènes loufoques dont je vous conseille de surveiller la chronologie. Vous comprendrez le tout à la fin et cela est anormal dans un film de Lynch, vous pourrez en convenir.

En effet, l'histoire a été à écrite par la femme du réalisateur et de ce fait elle est beaucoup plus linéaire. A un point qu'on se demande si celui-ci sait encore ce que ça veut dire car il n'a pas pu s'empêcher de glisser ses petites idées hallucinantes : ses personnages ont pour lieu de naissance la ville de Twin Peaks ! On ne sait pas si on doit rire ou pleurer face aux mésaventures de notre héros est c'est pour ça que "Une Histoire Vraie" est un bon reflet de la vie et qu'il porte si judicieusement son titre. Bref, du concentré de bonheur dilué dans notre existence...

Auteur :Denis Ounissi
Tous nos contenus sur "Une Histoire Vraie" Toutes les critiques de "Denis Ounissi"

ça peut vous interesser

Dune : Ce sable qui glisse dans la main

Rédaction

Elephant Man : Je ne suis pas ce que vous croyez

Rédaction

Vincent Lacoste en interview pour Mes jours de gloire

Rédaction