12 novembre 2019
Critiques

Une Nouvelle Amie de François Ozon : La critique du film

François Ozon surprend avec son film "Une Nouvelle Amie" qui est difficilement classable entre le drame, la comédie et le thriller sentimental. Il reprend un thème phare du cinéma d'Almodovar : la transsexualité et relève le défi avec brio.

François Ozon aborde la transsexualité avec humour sans que le personnage de David qui se transforme en Virginia paraisse ridicule, au contraire, il est intrigant et touchant à travers sa quête d'affirmation de soi. L'important n'est pas tant de savoir pourquoi David en est venu à se travestir mais plutôt comment il va affronter le regard de l'autre, et surtout comment cela va affecter sa relation avec Claire,(joué par Anaïs Demoustier).

Le duo fonctionne à merveille : Romain Duris est excellent dans son rôle et parvient à trouver le ton juste entre ses apparitions en tant qu'homme et celles en tant que femme. Il interprète parfaitement la fragilité de son personnage, la peur de se dévoiler et en même temps ce besoin vital. Anaïs Demoustier rend bien compte du tiraillement de Claire : elle est attirée par Virginia mais cette proximité l'effraye vis à vis de son mari, Gille, et surtout vis à vis de sa meilleur amie décédée, Laura.

Le réalisateur a la subtilité de nous en dire assez sur ses personnages pour qu'on s'y attache sans nous dévoiler le fond de leur pensée, ce qu'il les rend d'autant plus intéressant et fait fleurir les hypothèses : on ne sait pas pourquoi David décide de se travestir et on ne sait pas si c'est sa ressemblance avec Laura qui attire Claire ; plusieurs pistes sont exploitables, mais rien n'est déterminant. Il laisse à chacun la liberté d'avoir son propre point de vue.

Le cinéaste joue en permanence sur l'ambiguïté et ce dès la première scène : on voit une femme maquillée, elle porte une robe de mariée, on entend un orgue jouer, tout prête à croire qu'il s'agit d'un mariage, mais le cadre s'élargit et on se retrouve en plein enterrement, celui de Laura.

François Ozon nous propose donc un film osé, amusant, et angoissant à la fois, porté par une performance d'acteurs remarquable.

Auteure :Matisse Bako
Tous nos contenus sur "Une Nouvelle Amie" Toutes les critiques de "Matisse Bako"

ça peut vous interesser

Alice et le maire : Une leçon de politique et d’amitié

Rédaction

Avant-première : Alice et le maire

Rédaction

Gagnez vos DVD du film Deux Fils

Rédaction