Archives Critiques

Vanilla Sky : Bien pour les midinettes mais pas pour les cinéphiles !

Il était une fois un cinéaste prometteur remarqué pour "Ouvrez les yeux", son premier film. Les américains, bien connus pour refaire à leur façon les spécialités étrangères décident de mettre en route un remake produit et interprété par Mr Tom Cruise en personne. Voici "Vanilla Sky".

Dans le même temps, le cinéaste Alejandro Amenabar réalise de son côté un nouveau film intitulé "Les Autres", lui aussi produit par Tom Cruise avec dans le rôle titre son ex-épouse : Nicole Kidman. Pour corser le tout, Penelope Cruz, devenue star depuis sa participation au long métrage original reprend son rôle dans le remake américain aux côtés du beau Tom. Une belle affiche donc pour un remake, comme trop souvent hélas, bien en-deça de l'original.

De l'habile scénario original, "Vanilla Sky" ne garde que les grandes traces en les américanisant. Les principaux personnages n'ont pas de profondeur et la réalisation de Cameron Crowe, d'une pesanteur bien hollywoodienne, gâche une partie de l'intrigue par sa maladresse. Pourtant, l'étonnant jeu de pistes imaginé par Amenabar dans "Ouvrez les yeux" reste si habile qu'une partie de son mystère parvient à subsister même sous les coups du bulldozer Crowe.

Si vous avez envie de passer un bon moment de cinéma, tâchez plutôt de voir l'original. La version américaine qu'est "Vanilla Sky" ne parvient qu'à gâcher un bon scénario et mettre en valeur les deux Cruise/Cruz.

Bien pour les midinettes donc, mais pas pour les cinéphiles.

Auteur :Guillaume Branquart
Tous nos contenus sur "Vanilla Sky" Toutes les critiques de "Guillaume Branquart"

ça peut vous interesser

Concours série : Sur la piste des cheyennes

Rédaction

Sortie DVD : Sur la piste des cheyennes

Rédaction

Les coulisses du retour de Maverick

Rédaction