28 février 2020
Critiques

Visages Villages : Au cœur des français

Quelle bouffée d'air frais ! "Visages villages" mélange avec merveille l'art et la beauté de nos campagnes et coins reclus de l'hexagone (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). Tout cela, avec aux commandes l'invétérée et délurée Agnès Varda et le street artiste JR. Résultat : un duo attachant, entretenant une relation bienveillante l'un envers l'autre et bourrée de tendresse.

Avec ce film documentaire, les deux artistes nous plonge au cœur des petits villages et nous font découvrir ses habitants au travers de rencontres, de conversations, de portraits qui nous proposent un autre visage de notre pays.

Au travers de profils multiples et variés, allant du facteur au docker, donnant la parole à la jeunesse et aux anciens, Agnès Varda et JR mettent en lumière ces personnes avec justesse.

Avec beaucoup de légèreté et de facilité, nous nous laissons entrainer dans cette aventure peu commune, qui nous rappelle à quels points nous sommes différents et pourtant si proches. Les portraits grandeurs nature de JR mettent en valeur les personnes rencontrées durant leur périple, et racontent leur histoire.

C'est avec intérêt et curiosité que ces villageois, agriculteurs et autres professionnels nous racontent leur passé, leurs impressions ou encore leurs anecdotes qui viennent apporter cette touche humaine et si indispensable au documentaire.

"Visages Villages" c'est aussi la rencontre touchante et inattendue entre Varda et JR, dont les 55 années qui les séparent accentuent cette relation très familiale et chaleureuse. Au travers de leurs taquineries, leurs émotions ou encore leurs doutes, nous sommes pris d'affection pour ce duo attachant qui respire le naturel et la sincérité.

Ce film documentaire est, avant d'être un relais des travaux artistiques des deux réalisateurs, une plongée au cœur de notre territoire remplie de rencontres aussi attachantes les unes que les autres.

"Visages Villages" nous fait voyager tout en mettant en avant les travaux photographiques et de réalisation de JR et Varda. Ces derniers dévoilent leur imagination et leur créativité et les transmettent aux personnes rencontrées.

Malgré ce côté artistique qui peut rester pour certains très abstrait et cliché, "Visages Villages" est une belle aventure humaine, qui transporte le spectateur dans l'univers créatif et décalé d'Agnès Varda et JR. 

Auteur :Théo Palud

Tous nos contenus sur "Visages Villages" Toutes les critiques de "Théo Palud"

ça peut vous interesser

Dark Waters : Le film à Oscars sans Oscars

Rédaction

Underwater : Une attraction de Disneyland

Rédaction

Sortie DVD : Roubaix, une lumière

Rédaction