20 octobre 2021
Critiques

Wind River : Belle conclusion

Chapitre final de la trilogie écrite par Taylor Sheridan sur le thème de la frontière américaine moderne, "Wind River" nous plonge dans les vastes montagnes enneigées du Wyoming en plein cœur d'une réserve d'amérindiens qui va être bouleversé par une mort tragique. Après "Sicario" qui abordait les violences omniprésentes aux abords de la frontière mexicaine des USA, et le très réussi "Comancheria", qui mettait en lumière la lutte des classes entre millionnaires et pauvres originaires du Texas, Taylor Sheridan s'est attaqué, avec "Wind River", à la relation entre les natifs américains et ceux qui se sont « accaparés » leurs terres pour en faire l'Amérique telle qu'on la connait aujourd'hui.

Egalement réalisateur, le scénariste signe ici un premier film très convaincant. Porté par un casting de choix au premier rang duquel on retrouve les deux "Avengers", Jeremy Renner (Hawkeye) et Elizabeth Olsen (La sorcière rouge), cette oeuvre est visuellement très réussie grâce à l'abondance de décors pittoresques qu'elle présente. Les montagnes recouvertes de neige ainsi que les habitations dépeignant des conditions de vies difficiles dans ces régions reculées tapent immédiatement dans l'oeil. Mention spéciale à l'ambiance sonore qui tend ici renforcer une atmosphère réellement glaçante et globalement très tendue. Le tout parvient à livrer aux spectateurs quelques plans iconiques comme seul Hollywood sait si bien le faire. Certaines scènes assez dures, voire même plutôt crues, parviennent à prendre le public à la gorge sans pour autant le choquer. Ce film se voulait le plus réaliste possible : pari tenu !

Au final, "Wind River" s'ancre dans la digne lignée de ses prédécesseurs en apportant un regard très différents sur un troisième mal qui ronge l'Amérique profonde et dont on ne parle certainement pas assez dans les médias. Bien qu'il comporte quelques petits défauts, ce long-métrage est globalement une belle réussite pour un premier film. Il sera désormais intéressant de voir ce que Taylor Sheridan comptera proposer aux spectateurs à l'avenir maintenant que sa trilogie semble achevée.

Auteur :Clément MachettoTous nos contenus sur "Wind River" Toutes les critiques de "Clément Machetto"

ça peut vous interesser

Hitman & Bodyguard arrive en 4K !

Rédaction

King Richard avec Will Smith

Rédaction

Ice Road : Un itinéraire bis

Rédaction