Archives Critiques

X-Men 2 : Un monument d’ennui

Dans "X-Men 2", la scène d'ouverture résume à elle seule le deuxième épisode d'un des plus célèbres comics américains, genre qui fait recette au cinéma ces temps-ci.

La scène se passe dans la Maison Blanche. Un étranger aux multiples pouvoirs, a priori invincible et dangereux, met en déroute grâce à la téléportation la horde armée des protecteurs du Saint Président, autrement dit de la Nation Américaine.

Heureusement, un garde du corps héroïque et salvateur met hors de danger le président et met en fuite le mutant au visage noir.

Sauf que, ô surprise !, cet assaillant est un bon et que le méchant, ce n'est pas le président (n'allons pas jusque là) mais un de ses sous-fifres qui veut éliminer la race des mutants.

Bilan : des effets soi-disant spéciaux et grandioses, en réalité efficaces mais pas crédibles, des personnages déguisés ridicules, et une tentative d'assassinat du président des Etats-Unis manquée. Bref, un ratage complet !

Alors oui, ces mutants réclament le droit d'exister, délivrent un message de tolérance et de solidarité puisqu'ils ne peuvent vivre qu'unis (comme les Etats-), puisqu'ils ne peuvent vivre que grâce aux autres.

D'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'on en veut spécialement à des créatures souvent plus intelligentes, sensibles, munies de multiples pouvoirs que les hommes « normaux » ne peuvent maîtriser. D'où la peur, d'où la menace, d'où l'élimination. Ceci est une parabole d'autant plus louable en ces temps qui courent. 

Il n'empêche, l'on s'ennuie ferme pendant plus de 2 heures. On, ce sont bien sûr les personnes qui, comme moi, ne font pas partie des innombrables fans des X-Men.

Sans pour autant être un adversaire du genre, j'avoue un brin de mauvaise foi. Mauvaise foi qui devient réel dépit lorsqu'il s'agit d'évoquer un scénario et des dialogues plus que faibles, sans compter les pop-corn qui craquent dans vos oreilles dans la salle.

Pour les déçus de Bryan Singer (réalisateur du film culte "Usual Suspects") et pour les non fans de ces célèbres mutants, c'est joker ! 

Auteur :Alessandro Di Giuseppe

Tous nos contenus sur "X-Men 2 " Toutes les critiques de "Alessandro Di Giuseppe"

ça peut vous interesser

John Wick 3 : Du sang et du style

Rédaction

Les coulisses de John Wick 3

Rédaction

Meurs, monstre, meurs : La critique du film

Rédaction