Archives Critiques

X-Men : Belle réussite !

Le film "X-Men" s'appuie sur les personnages créés en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby dans la revue "Strange".

Les X-Men sont au nombre de cinq, sous l'égide du professeur X : Cyclope, Iceman, le Fauve, Angel et Marvel Girl au pouvoir télékinésique. La série connaît alors son heure de gloire avant un premier arrêt en 1969. Puis, en 1976, c'est le grand retour sous la plume de Chris Clairmont qui ajoute les personnages de Tornade, Wolverine, Diablo, Colossus et le Hurleur (qui n'apparaît pas dans le film).

Une telle panoplie constituée pour lutter contre le crime ne pouvait qu'attirer le cinéaste Bryan Singer dont la fascination pour le Mal est plus que connue. Ainsi, les véritables héros de son film sont Wolverine (le schizophrène), Malicia (la sociopathe qui refuse qu'on la touche) et Magnéto (un extrême qui veut "mutantiser" toute l'humanité).

Cette attirance pour Magnéto rend le film délicieusement malsain mais ne doit pas transformer, pour autant, Bryan Singer en un cinéaste fasciste comme certains critiques se sont empressés de l'écrire.

Moins à l'aise dans l'élaboration des séquences d'action que, visiblement, Singer a laissé aux bons soins des cascadeurs et du metteur en scène de la deuxième équipe, l'auteur de "Seven" nous propose une adaptation de bande-dessinée au fond très sérieuse. Voila une démarche qui n'est pas sans rappeler celle de Tim Burton pour les deux premiers "Batman".

"X-Men" est donc une réussite qui mérite toute votre attention.

Auteur :Sébastien Denizart

Tous nos contenus sur "X-Men " Toutes les critiques de "Sébastien Denizart"

ça peut vous interesser

Brad Pitt en astronaute dans Ad Astra

Rédaction

John Wick 3 : Du sang et du style

Rédaction

Les coulisses de John Wick 3

Rédaction