21 juillet 2019
Critiques

X Men: Days of Future Past : Pour les fans avant tout !

"X-Men : Days of Future Past", film de science-fiction, et pourrait-on même dire aujourd'hui « film de super-héros », réalisé par Bryan Singer avec, à l'affiche, un casting trois étoiles composé d'Hugh Jackman, Michael Fassbender, James McAvoy, Peter Dinklage, Patrick Stewart, Ian McKellen, Jennifer Lawrence, Ellen Page, Halle Berry, Shawn Ashmore, Omar Sy, etc.

Bref, une distribution artistique exceptionnelle regroupant l'ensemble des acteurs de la trilogie originelle, et du préquel, dans un crossover cinématographique faisant le lien entre tous.

Que dire si ce n'est que le scénario de "X-Men : Days of Future Past" est divertissant et ravira sans l'ombre d'un doute autant les néophytes du genre tout comme les fans des comics, d'autant plus que le film reprend, en connaissance de cause, tous les codes connus des dits comics : drame, action, machination, suspense et même humour.

A la réalisation, les plans sont parfaits. On passe de 1973 à l'ère apocalyptique, en 2023, avec clarté et efficacité. Il n'y a absolument rien à redire dessus.

Les quatre films précédents sont presque fusionnés et donc mieux vaut venir en les ayant vus afin de mieux comprendre ce gigantesque crossover et ses trames narratives diverses.

Les effets spéciaux, eux, sont sublimes. Rien ne choque quant à l'utilisation du fond vert. La musique, elle, est bien menée. Autrement dit, au niveau technique, tout colle à merveille.

Petit bémol quand même : "X-Men : Days of Future Past" s'adresse à un public averti, pour ne pas dire même aux connaisseurs des comics, et donne, certes, de bonnes références à l'univers des X-Men, mais présente de nombreux éléments connus des seuls fans sans que cela ne soit expliqué pour autant.

On regrette même que les X-Men du futur soient si peu montrés et que ce futur soit trop peu mis en valeur et expliqué alors qu'il est très intéressant, riche également d'une esthétique sublime.

Que ce soit dans les comics ou bien au cinéma, la société Marvel met en évidence, grâce à ses mutants et leurs multiples aventures, la question sociétale par excellence, celle de la diversité, ici génétique, tout en soulevant une autre question, celle de l'évolution de la civilisation mutante.

Enfin, comme dans chaque production Marvel qui se respecte, il faudra attendre la séquence cachée, en post-générique de "X-Men : Days of Future Past", pour avoir un avant goût de la suite déjà prévue par Singer pour 2016.

Auteur :Vivien Descamps

Tous nos contenus sur "X Men: Days of Future Past" Toutes les critiques de "Vivien Descamps"

ça peut vous interesser

Les nouveaux anges de Charlie

Rédaction

X-Men Dark Phoenix : Inaction mutante

Rédaction

Brad Pitt en astronaute dans Ad Astra

Rédaction