30 juillet 2021
Critiques

Zombillénium : Une adaptation faite avec le coeur

Zombillénium est une série de bande-dessinée franco-belge dont la prépublication a débuté en 2009 dans le magazine Spirou. Depuis, la saga a fait du chemin, trois tomes sont sortis. Suite à ce succès, une adaptation au cinéma vient d'arriver dans nos salles obscures. Le projet est mené par Arthur De Pins, dessinateur de la saga originelle.

Un solide travail a été effectué pour assumer la transition entre le support de la bande-dessiné et le long-métrage. Notamment des changements scénaristiques bienvenus qui permettent plus de souplesse avec la suite de l'histoire du support BD qui, elle, n'est pas terminée. Attention toutefois ! Le début du film ne commence pas de la meilleure des façons. On déplore rapidement la modestie du budget consenti. Les animations ne semblent pas abouties et on se croirait très vite sur « Midi les Zouzous ». Néanmoins, passé ce seul défaut, le réalisateur vous propose une œuvre faite avec le cœur. Dès le générique, on adhère à la proposition. Un charme opère avec notamment de beaux  effets graphiques et des character-design qui sont plaisants.

Arthur de Pins a conscience du support qu'il utilise et en profite pour faire voler sa caméra et jouer avec. A cela s'ajoute une très bonne maîtrise de la mise en scène pour jouer sur nos émotions. Les personnages sont parfois stéréotypés, c'est vrai, mais surtout terriblement attachants, aussi bien pour les enfants que pour les grands. Il ne faut  pas oublier aussi la présence d'un humour salvateur en arrière-plan qui participe grandement à la bonne atmosphère globale.

Du coté des acteurs ou plutôt du doublage, c'est très convaincant avec, entre autres, Emmanuel Curtil, la voix officielle de Jim Carrey, qui prête sa voix à notre héros. Et pour la bande-originale : que la musique est bonne ! Que ce soit la composition originale ou la musique Stand As One de Mat Bastard qui prête sa voix à Sirius, tout bonifie l'univers si particulier de "Zombillénium".

Pas la peine de faire le mort à votre porte pour vous convaincre que voilà un divertissant idéal pour les soirées lugubres en ces temps d'Halloween.
Auteur :Arnaud Couture
Tous nos contenus sur "Zombillénium" Toutes les critiques de "Arnaud Couture"