Disney +

Falcon et le Soldat de l’Hiver : Une série Marvel réussie ?

Par Angèle Roubaud

Disney + ne cesse de monter en gamme avec sa dernière série Marvel en date : "Falcon et le Soldat de l'Hiver" ("The Falcon and The Winter Soldier"), créée par Malcolm Spellman, avec  notamment Anthony Mackie, Sebastian Stan, Emily VanCamp, Wyatt Russell, Erin Kellyman et Daniel Brühl dans les rôles majeurs.

C'est quoi cette série ?

Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve. La série se déroule après les événements d'Avengers : Endgame.

1 saison (en cours) - 6 épisodes - Anthony MackieSebastian StanWyatt Russell

Attention spoiler si vous n’avez pas vu "Avengers : Endgame"

L’action de la série se déroule quelques mois après la mort de Iron Man qui signe la fin du projet fou de Thanos. Après que Steve (Captain America) ait laissé son bouclier à Sam (Anthony Mackie) alias Falcon, lui et James Bucky Barnes (Sebastian Stan), aussi appelé le Soldat de l’Hiver, vont devoir faire équipe pour lutter contre les « Flags-Smashers » un groupe de terroristes possédant des capacités physiques surhumaines. Leur objectif étant de retrouver le monde tel qu’il était durant l’Eclipse, après le snap de Thanos, et de réunir toute la population. C’est d’ailleurs leur slogan : « One World, One people ».

Si la série "Wanda Vision" sortait un peu de l’univers Marvel habituel, tel n’est pas du tout le cas pour "Falcon et le soldat de l'hiver". Rythmée par des scènes de combats très récurrentes, l’épisode 1 s’ouvre sur une scène d'affrontement entre Falcon et Batroc (vilain connu dans les Comics) digne d’un Marvel. Parallèlement à la vie de justicier que mène Sam nous avons Bucky qui tente tant bien que mal de se guérir de son passé d’assassin. La série "Falcon et le soldat de l'hiver" portera donc non seulement sur l’aspect psychologique de nos héros, mais aussi sur la vie qu’ils mènent pour rétablir la paix.

disney-falcon-soldat-hiver1
Sam (Anthony Mackie) et Bucky (Sebastian Stan) - Copyright FR_tmdb
Qui sont les personnages de la série ?

Pour les fans de Marvel, vous allez être ravis : de nombreux visages familiers sont présents dans l’histoire. Il y a d'abord le retour de Zemo. Interprété par Daniel Brühl, et connu pour son rôle de vilain dans "Captain America : Civil War", Zemo revient pour apporter ses connaissances sur le projet HYDRA et plus particulièrement le sérum qui permet d’avoir une force surhumaine. Ensuite, un ancien agent du S.H.I.E.L.D., et maintenant en exil pour échapper au gouvernement, Sharon Carter, réapparaît dans l’épisode 3 et va aider Sam et Bucky à travers leur nouvelle mission.

Après les personnages déjà connus, il est temps d'évoquer le personnage inédit au cœur de la série : John Walker. Voilà le nouveau Captain America ! Introduit dès l’épisode 1, et désigné pour remplacer Steve Rogers en tant que symbole de l’Amérique, cet ancien vétéran n’est autre que la marionnette du gouvernement. D’abord muni de bonnes intentions, il va aider nos héros à neutraliser les super soldats, « Flags-Smashers », mais peut-être qu’être le symbole de l’Amérique n’est pas fait pour tout le monde…

Une critique de la société américaine ?

Si "Falcon et le soldat de l'hiver" est une série d’action solidement construite de la part de Marvel, elle apporte un questionnement sur l’Amérique d’aujourd’hui. Sam ayant hérité du bouclier de Steve il aurait été logique qu’il devienne le nouveau Captain America, mais ce n’est pas le cas. En effet, le Faucon souligne la difficulté de porter ce symbole en étant noir. Dans le deuxième épisode, Sam échappe de peu à une arrestation de la police qui pensait qu’il s’attaquait à Bucky. Cette scène fait référence aux nombreuses violences policières qui secouent l’Amérique et au racisme ordinaire que subissent encore les afro-américains aujourd'hui. Un autre super-héros noir est mis en lumière, Isaiah Bradley, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui fut soumis pendant des années à des tests scientifiques. Dans la lignée de "Black Panther", Marvel cherche de plus en plus à mettre en avant des héros afro-américains, et c'est une démarche appréciée à jusre mesure.

Alors que la première saison est terminée, aucune saison 2 n’est prévue pour le moment. En revanche, Malcolm Spellman le showrunner de la série a annoncé un projet de film, "Captain America 4", à venir dans les prochains temps. Patience patience…

ça peut vous interesser

Black Widow avec Scarlett Johansson

Rédaction

Zone hostile : En territoire ami ?

Rédaction

Le Diable, tout le temps : Le 16 Septembre

Rédaction