DVD / Blu-ray

Albatros en Bluray

Le 09 mars 2022
Edité par ESC Distribution


Synopsis
: Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d'Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.

albatros-bluray-2

A propos du film
:

Le réalisateur Xavier Beauvois avait sorti son dernier film, "Albatros", au cinéma en novembre 2021 (après "Des Hommes et de Dieux" et "La Rançon de la Gloire"). Changement de décor, une fois de plus, avec une histoire de gendarme bouleversé par le drame des paysans qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Dans "Albatros", Jérémie Rénier interprète un être à la bonne volonté chevillée au corps. Il se retrouve confronté à un évènement qui va bouleverser son existence. De telles histoires existent certainement dans la vraie vie. Le tout pour un film sans artifices mais pas sans profondeur.

Une plongée sans fard dans le réel

"Albatros" débute sous les meilleurs auspices. Le héros Laurent est un gendarme qui cherche à aider sa communauté. Heureux en ménage, il est un futur marié comblé et un père de famille droit dans ses bottes. Il ne ment pas, surtout pas à lui-même. Il ne recherche pas non plus la gloire, loin de là. En cela, il ressemble aux héros d’autres films français (où des agents dans l’ordre sont se retrouvent confrontés à des situations pas ordinaires). Notamment, on peut penser à dans "Polisse" et/ou "Police".

Le héros n'est pas fait pour autre chose qu’un dur labeur quotidien et qu’un rôle de l’ombre. En côtoyant les habitants de son village, il cherche simplement à améliorer les choses. A son petit niveau. Pourtant, c’est bien sa vie qui bascule le jour, où, submergé par une émotion trop grande, il tue involontairement un agriculteur en possession d’une arme. En cherchant à le sauver, il finit par faire le contraire. Ce qui ressemble à un fait divers malheureux est un miroir grossissant d’une réalité qui ne fait pas les gros titres.

Un monde rural asphyxié

Chaque jour, un agriculteur à bout de ressources choisit de mettre fin à sa vie. Faut" de soutien et de respect. Les insolubles difficultés financières et administratives minent le monde paysan. Ce n’est pas un état sourd et inflexible qui fait les gros titres. Mais un gendarme lambda confronté à une situation qui l’a dépassé. "Albatros" pose la question de la responsabilité collective au-delà d’une responsabilité individuelle prise dans la machine impitoyable du destin.

"Albatros" se regarde la gorge serrée. Cet anti-héros qui voit sa vie broyée par la machine médiatique sans que rien ne soit fait pour l’aider lui et le monde paysan. C'est un drame ! Les principes du gendarme se retrouvent battus en brèche par un principe de réalité qui le condamne sans procès. Sans artifices ni effets spéciaux, le réalisateur fait jaillir des sentiments vrais, souvent douloureux, qui interrogent sur la réalité de notre monde. Les principes de vie du gendarme ne pèsent pas lourd face aux conséquences d’une réalité qui choisit de sacrifier les plus faibles. Le drame a de douloureux accents de réalité.

Cette sortie DVD est le moyen de voir un film victime des sorties ciné trop nombreuses post-pandémie. Passé rapidement à la trappe, il mérite pourtant un vrai visionnage pour se rappeler que les choses ne sont pas toujours si simples, surtout en milieu rural.

Stanislas Claude

ça peut vous interesser

Pluie Noire : Pour la mémoire

Rédaction

Les femmes du pavillon J : Plus fortes que tout

Rédaction

Miss Marx : Le destin tragique de la fille du grand Karl

Rédaction