DVD / Blu-ray

Alleluia de Fabrice Du Welz

Par Fabrice Simon

Gloria travaille dans une morgue. Par le biais d'un site de rencontre, elle fait la connaissance de Michel. De leur rencontre va naître une passion destructrice et meurtrière…

Décidément, pour Fabrice Du Welz une œuvre cinématographique est loin d'être un long fleuve tranquille. En effet, pour ce brillant réalisateur dont la filmographie fascine ou rebute, un long-métrage serait plutôt l'équivalent d'une route sinueuse que le spectateur doit subir et accepter afin d'en tirer la quintessence. Pour "Calvaire", son premier film à la fois drôle et romantique mais essentiellement perturbant, il mettait en en scène les déboires d'un chanteur dans lequel un aubergiste voyait la réincarnation de sa femme !

Dans "Vinyan", il démarrait une œuvre qu'on pensait film de deuil pour mieux l'achever, par le biais d'une atmosphère sublimement étouffante, dans une horreur absolue. Dans le sous-estimé "Colt 45", le cinéaste belge filme un polar d'apparence classique afin de mieux détourner ses codes les plus élémentaires et ainsi construire un long-métrage sec et nerveux, aux antipodes de la production francophone actuelle. 

Pour "Alléluia", sorti le 06 mai en DVD chez Wild Side, il raconte dans un premier temps une histoire d'amour moderne avant de bifurquer vers le thriller en adaptant un fait divers des plus effroyables. Dans les années 40, aux Etats-Unis, sévit un couple qui défraya la chronique et que la presse surnomma « les tueurs de la lune de miel ». De cette histoire sordide et macabre, Fabrice Du Welz tire un scénario brutal mais sensuel, violent mais charnel soit une histoire ambigüe et terriblement excitante.

Parfait mélange de genre parsemé de moment « comique » voir ubuesque (après le premier meurtre, Gloria se met à chantonner dans une scène d'une beauté surréaliste), mise en scène de façon efficace et suffocante, interprété par un duo remarquable composé de Laurent Lucas et de Lola Duesnas, Alléluia est une œuvre certes morbide mais fascinante qui démontre, s'il le fallait, l'impressionnante maîtrise de son réalisateur.

Le DVD comporte quelques scènes coupées, un entretien avec les acteurs ainsi qu'un court documentaire effectué sur le tournage.

ça peut vous interesser

Terreur sur le Britannic : Concours Bluray + DVD

Rédaction

Jeu Bluray : Dangereuse sous tous rapports

Rédaction

Concours mediabook : La Rumeur

Rédaction