13 novembre 2019
DVD / Blu-ray

Christine de John Carpenter

CHRISTINE

Réalisé par John Carpenter

Sortie le 18 Septembre 2019 en Bluray et DVD

Distribué par Carlotta Films

Par Christophe Colpaert

bluray-dvd-christine-john-carpenter-2

Avec "Christine", John Carpenter réalisait, en 1983, son 7ème film et avec un objectif bien précis en tête : retrouvez les faveurs du grand public. En effet, "The Thing", qui demeure pour certain son chef d'oeuvre (même si l'on peut lui préférer "New York 1997") avait connu un échec retentissant au box-office.

Aussi, adapter un roman de Stephen King, publié cette année-là, était un possible chemin de rédemption pour le cinéaste d'autant plus que la firme Columbia Tri Star croyait terriblement dans le potentiel des oeuvres de Stephen King. Ainsi, pour la seule année 1983, trois romans du maître de l'horreur furent adaptés au grand écran avec des fortunes diverses : "Cujo" de Lewis Teague, "Dead Zone" de David Cronenberg et donc "Christine".

Pour le casting, la Columbia souhaitait au départ Scott Baio et Brooke Shields. Toutefois, John Carpenter insista pour prendre des acteurs peu connus du grand public. Observons quand même que le rôle d'Arnie Cunningham (un clin d'œil à la série "Happy Days" de la part de King ?) devait être interprété par Kevin Bacon avant qu'il ne choisisse de rejoindre l'équipe de "Footloose", mis en scène par Herbert Ross.


Il aura fallu 25 Plymouth Fury pour le tournage complet du film et la plupart d'entre elles fut rénovée par les techniciens de la production. Quant à la scène emblématique, celle de l'auto-réparation de Christine, elle sera intégrée tardivement lors du montage final. En effet, les plans composant cette séquence furent réalisés en écrasant la voiture par pression hydraulique au niveau des pièces cadrées. Puis, les plans furent montés en marche arrière, créant alors l'illusion remarquable que les déformations disparaissaient comme par magie.

Une petite anecdote pour conclure : lors de la scène où Leigh est étouffée par Christine, on ne la voit que très brièvement croquer dans son Hamburger. Pourquoi ? Parce que l'actrice Alexandra Paul était végétarienne, tout simplement.

Concernant le magnifique coffret Ultra Collector proposé par Carlotta Films, il contient 28 minutes de scènes coupées. Les bonus se présentent, eux, sous la forme suivante :

- COMMENTAIRE AUDIO DE JOHN CARPENTER ET KEITH GORDON (VOSTF)
- MAKING-OF (48 mn - en 3 parties): CHRISTINE : LA MISE EN ROUTE / CHRISTINE : "FAST AND FURIOUS" / CHRISTINE : LA CHAÎNE DE MONTAGE
- 20 SCÈNES COUPÉES
- LE CARROSSE D’OR 2019 : CONVERSATION AVEC JOHN CARPENTER
- BANDE-ANNONCE
- BANDE-ANNONCE TEASER + Livre "PLUS FURIEUSE QUE L’ENFER : LE TOURNAGE DE CHRISTINE" PAR LEE GAMBIN

ça peut vous interesser

Concours Bluray et DVD : Cartouche avec Jean-Paul Belmondo

Rédaction

Vampire, vous avez dire vampire ? de Tom Holland

Rédaction

Ozu en 20 films !

Rédaction