DVD / Blu-ray

De sang froid de Richard Brooks

Synopsis : le 14 novembre 1959. Une journée ordinaire pour les Clutter. Herb, un agriculteur qui a prospéré à force de travail et de volonté, sa femme Bonnie, à la santé fragile, et leurs enfants, Nancy et Kenyon, 16 et 15 ans, forment une famille aimée et respectée de tous à Holcomb, Kansas. À quelques heures de route, Perry Smith, la trentaine, des velléités artistiques mais déjà cabossé par la vie, tout juste sorti de prison, va retrouver un ancien codétenu, Dick Hickock, qu’il admire pour son charme et son bagout. Cette nuit-là, le destin de ces six êtres sera inéluctablement lié et scellé car les deux complices s’apprêtent à commettre le plus odieux des crimes. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

de-sang-froid-film2

A propos du film : La caractéristique du film est dans sa construction : il démarre sur les retrouvailles des deux jeunes gens et leur voyage jusqu'à Holcomb, émaillé de flashbacks, retraçant principalement l'histoire de Perry. La séquence du meurtre est totalement éludée, et n'est révélée que par la découverte des corps le lendemain par des amis et le début de l'enquête. S'ensuit une partie en montage parallèle, entre la cavale des deux jeunes gens et l'enquête, jouant souvent d'effets de mouvements d'image pour passer de l'un à l'autre. Ce n'est que lorsque les deux protagonistes sont arrêtés et interrogés que sont insérés des flash backs sur le meurtre lui-même. Ce choix de construction, ainsi que le souci apporté aux portraits psychologiques, permet au film de conserver le recul pris par Truman Capote lors de son enquête sur ce fait divers authentique.

de-sang-froid-film4
Nul besoin de superlatifs : unanimement célébré, le roman de Truman Capote a lancé un nouveau genre littéraire, son adaptation par Richard Brooks est une indiscutable réussite qui a égalé son matériau d’origine et qui vous hante, vous bouscule, vous questionne. Comment expliquer l’irrationnel ? Concevoir l’atrocité de certains actes ? Le châtiment des bourreaux rend-il justice aux victimes ? À partir d’une authentique tragédie et avec un souci du détail confinant à l’obsession, le réalisateur des Professionnels et d’Elmer Gantry a créé un chef-d’œuvre redoutable qui distille une insoutenable tension. D’une infinie justesse dans l’interprétation, les rouages de cet engrenage macabre tournent au rythme de la partition de Quincy Jones et dévoilent la troublante beauté de la photographie de Conrad Hall. Glaçant, admirable et poignant : De sang froid, le film parfait.

de-sang-froid-film5

En Blu-ray+DVD+Livret le 28 Avril
Edité par Wild Side Vidéo

de-sang-froid-film3
Sur le tournage du film

de-sang-froid-film6

ça peut vous interesser

De sang froid : Concours mediabook

Rédaction

Les flics ne dorment pas la nuit : Police Story

Rédaction

Le Secret de la Planète des Singes de Ted Post

Rédaction