21 octobre 2020
DVD / Blu-ray

Delmer Daves : 2 westerns incontournables

DELMER DAVES

La sortie, ce 24 juin chez Carlotta dans des éditions Blu-ray et DVD de qualité, de deux westerns de Delmer Daves, "3h10 pour Yuma" et "Cow-boy" est sans aucun doute un évènement par la qualité de ces deux films interprétés par le magnifique et sous-estimé Glen Ford.

Frank Harris souhaite à tout prix briser la monotonie de sa vie de réceptionniste au Grand Hôtel de Chicago. Il rêve de devenir cow-boy, mener une vie d'aventures dans de grands espaces. Aussi, lorsque Tom Reece, riche éleveur de bétail, fait une halte dans son hôtel, Harris saute sur l'occasion : il parvient – non sans mal – à le convaincre de faire partie du prochain voyage. Hélas, la vie de cow-boy n'est pas aussi attrayante que Harris l'imaginait…

La trame et le déroulement de "Cow-boy " est somme toute assez classique. Mais à partir de cette histoire habituelle, Daves signe une œuvre riche et flamboyante en technicolor. Racontant le quotidien fait de joie et de drame d'un groupe de «vachers», ce film inspiré des mémoires du véritable Franck Harris est d'un réalisme et d'une froideur contrastant avec le côté comédie du début du film.

Opposant d'un côté la rudesse de la vie de ces aventuriers avec la frivolité des habitants des grandes villes, "Cow-boy" est un film essentiel qui rappelle, s'il en était besoin, l'extraordinaire facilité avec laquelle Daves navigue dans tous les styles possibles.  Mais, même si ce long-métrage est de qualité, le vrai chef d'oeuvre, parmi ces deux films, est sans nul doute le sublime "3h10 pour Yuma".

Suite à l'attaque d'une diligence, Ben Wade, un hors-la-loi bien connu de l'Arizona, est fait prisonnier. Le shérif décide de remettre le malfaiteur aux mains de la justice mais doit agir en toute discrétion pour ne pas croiser la bande de Wade, bien décidée à délivrer leur chef. Dan Evans, un fermier endetté, se porte volontaire pour accompagner le prisonnier jusqu'à Contention City, où les deux hommes doivent prendre le train de 3h10 pour Yuma…

Western psychologique préférant l'attente et l'inaction au déferlement de violence, "3h10 pour Yuma" est un mélodrame à hauteur d'homme qui montre des individus lambda devant des choix cornéliens. Face à un questionnement moral, ces individus doivent alors effectuer des actions aux répercussions inattendues. Et dans l'Ouest de la fin du dix-neuvième siècle, ces répercussions peuvent rapidement s'avérer létales.

D'une émotion rare, remarquablement interprété (notamment par Van Hefling qui tient tête à Glenn ford) et porté par un noir et blanc artistiquement parfait, ce long-métrage figure dans la liste des plus grands westerns et mérite un achat urgent.

Fabrice Simon



VOUS AIMEZ LE WESTERN ? PROFITEZ DE CE PODCAST

ça peut vous interesser

Total Recall : Dans les rêves de Doug

Rédaction

La femme d’à côté : En bluray

Rédaction

Irréversible : Version intégrale

Rédaction