DVD / Blu-ray

Enragé : Le retour de Russell Crowe

Par François Bour


Deux ans après sa dernière apparition dans "Boys Erased", Russell Crowe a fait son retour au cinéma dans "Enragé". Alors que les salles du septième art sont inaccessible, le thriller mené par l’acteur Néo-zélandais est à voir dans son salon. Sauf si vous êtes déjà stressé au volant…

Qui n’a pas commis une ou deux petites « fantaisies » au volant. Qui n’a pas perdu sa patience ou ses nerfs au volant face au comportement d’autres automobilistes. Les situations de tensions ne sont pas rare au volant de sa voiture. Et bien souvent, ces moments sont vite oubliés une fois la circulation rétablie. Rachel, elle, est une femme qui se souviendra toujours de cette fois où elle dépassa un automobiliste qui n’avançait pas. Un acte anodin sur un homme qui s’avère être un dangereux psychopathe.

Les bases de ce thriller sont posées. Car l’homme en question va s’en prendre à Rachel et à sa famille. Autant le dire tout de suite, le scénario du film de Derrick Borte ne va pas vraiment rouler sur les routes de l’originalité. Le déroulement du récit a même tendance à amener des situations incohérentes pour faire durer "Enragé". A l’image d’une confrontation directe finale qui met bien trop de temps à se conclure où à une surenchère de violence sans qu’aucune alerte ne soit donnée.

dvd-bluray-enragé
"Enragé" n’est pas exempt de défauts, c’est certain. Pour autant, le film parvient à capter le spectateur. Plus exactement, Russell Crowe arrive à tenir le récit et le long-métrage. L’acteur offre une interprétation rare dans sa filmographie. En un regard, la méchanceté du personnage ne fait pas de doute et quelques mots laissent deviner un psychopathe brutal. La mise en scène, avec la brutalité de certaines séquences, est clairement centrée sur le personnage et le charisme de Crowe.

C’est avant tout pour la prestation de l’ancien gladiateur que "Enragé" vaut la peine d’être vu. Pas sur que ce thriller est un film qui rassurera les conducteurs quelque peu stressés au volant. Il comblera, néanmoins, les amateurs de psychopathes. Après tout il n’y a pas que les films de noël à regarder dans son salon en ce moment. Même si Russell Crowe ferait, sans doute, un très bon Père Noël...

"Enragé" est disponible en DVD/Blu-ray chez SND à partir du 19 Décembre 2020

ça peut vous interesser

Cruella : Une opposition de style

Rédaction

Luca : Aventures à l’italienne

Rédaction

Le Discours : Où est le bouton stop ?

Rédaction