24 septembre 2021
DVD / Blu-ray

Gatsby le magnifique : Le bluray

Synopsis : au début des années 1920, dans une débauche de luxe, d'alcool et d'argent, un mystérieux personnage s'installe à Long Island dans un domaine incroyable d'extravagance. Qui est ce charmant et légendaire Gatsby dont les fêtes attirent toute la société locale ? Les rumeurs les plus folles circulent. Un espion ou un gentleman anglais ? Un héros de guerre ou un mythomane ?



Le film (distribué en Bluray par ESC Distribution) bénéficie d’un budget particulièrement conséquent pour reconstituer le faste des fêtes hollywoodiennes des années 20. Pourtant, l'oeuvre de Jack Clayton ne sera récompensée aux Oscars que pour ses costumes (Theoni V. Aldredge) et sa musique (Nelson Riddle).

Nick Carraway est un observateur lucide. Dans un premier temps, et dans les toutes dernières minutes du film, il narre en une voix-off omniprésente les éléments-clés, tout en reprenant des pans entiers du livre. Il retranscrit ainsi tout le mystère et la fascination inspirés par Gatsby avant son apparition effective à l'écran, ou après sa fin tragique.

Gatsby semble représenter le modèle américain : un homme parti de rien qui arrive tout en haut. Les années 20, époque de la prohibition et des fortunes rapides, favorise cette ascension. C'est une vie guidée par le besoin de s'imposer à travers le succès, la réussite et les apparences. Toutefois, sous les apparences, la fêlure se fait jour : Gatsby a tout fait pour avoir l'air d'être né riche, mais il garde, au fond de lui, un sentiment d'insécurité et un grand vide : celui d'avoir triché pour en arriver là, sachant que tout est faux dans son histoire.


POUR ALLER PLUS LOIN :

GATSBY LE MAGNIFIQUE

AVEC LEONARDO DICAPRIO ET CAREY MULLIGAN

ça peut vous interesser

Leonardo DiCaprio : Star sur TCM

Rédaction

Black Rain : Polar et yakusas

Rédaction

Capitaine Sky et le monde de demain : Le Bluray

Rédaction