DVD / Blu-ray

It Follows : En DVD

IT FOLLOWS

De David Robert Mitchell

Sortie en DVD le 04 juin 2015

Edité par Metropolitan Films

Par Fabrice Simon



Depuis de nombreuses années, le fan de film d'horreur éprouve une forme de lassitude devant la production morne et sans originalité qui envahit de façon conséquente les écrans des cinémas hexagonaux ainsi que les rayons DVD et BR des magasins spécialisés. Alors, quand est sorti "It Follows", petite merveille de film fantastique à vocation horrifique et à l'ambiance particulière, au début de l'année 2015, nombreux furent les spectateurs comblés par ce long-métrage subtil et novateur.

Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay (remarquablement interprétée par Maika Monroe, une actrice à suivre) se retrouve confrontée à d'étranges visions et  l'inexplicable impression que quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

Œuvre angoissante, la deuxième réalisation du jeune et excessivement doué David Robert Mitchell fut d'abord remarquée au festival fantastique de Gérardmer où elle impressionna fortement une audience pourtant sélective. Visuellement magnifique malgré une économie de moyens, "It Follows" repose en premier lieu sur son ambiance oppressante, mais dispose aussi d'une réalisation exceptionnelle ainsi que d'une histoire maîtrisée et d'une interprétation convaincante. Référencée et respectueuse des grands anciens, cette œuvre impose une nouvelle forme de narration, respecte également le cahier des charges imposé par les Carpenter, Cronenberg et autres modèles du genre. Car, bien loin d'être un simple film d'horreur, "It Follows" est également une réflexion profonde et subtile sur la fin de l'adolescence et le passage à l'âge adulte.

Visualisant une menace létale qui se transmet lors du passage à l'acte sexuel, ce long-métrage brillant pose un regard sociétal et rejoint ainsi les œuvres bis des années 80 à vocation politique. Bref, muni de toutes ces qualités, ce film s'avère d'emblée comme l'un des plus impressionnants de 2015 et constitue un achat obligatoire. Dans l'édition DVD sortie  chez Metropolitan, le 04 juin, aucun supplément. Par contre, dans l'édition Blu-Ray limitée sortie le même jour, on trouve en plus de "It Follows", en exclusivité mondiale, "The Myth of the American Sleepover", le premier film du réalisateur David Robert Mitchell, pour la première fois en Haute Définition.

Un livret de 20 pages avec une interview du réalisateur complète cette magnifique édition.

ça peut vous interesser

Sons of Philadelphia : Un thriller surprenant

Rédaction

Sons Of Philadelphia : Le 13 Janvier 2021

Rédaction

Concours DVD : Rambo Last Blood

Rédaction