DVD / Blu-ray

La Bataille pour Anzio : En bluray !

Le 15 Juillet 2020

Edité par Rimini Editions

Le 22 juin 1944, à Anzio, en Italie, 35 000 hommes débarquent de 253 navires de guerre dans le but de marcher triomphalement sur Rome. Ces soldats, américains et anglais, ont pour mission de stopper les forces du général Kesselring. Parmi eux, Dick Ennis, un correspondant de guerre cynique et désabusé, et sept de ses compagnons vont subir les conséquences des erreurs tactiques et stratégiques du responsable de l'opération, le général Lesley. Sa passivité va, en effet, permettre à Kesselring de réorganiser sa défense, et même de contre-attaquer victorieusement, menant les troupes alliées au bord de la catastrophe...

la-bataille-pour-anzio-2
A propos du film

Produit par Dino de Laurentis, "La Bataille pour Anzio" s'inscrit dans le cortège des nombreux films produits dans les années 60 et consacrés à la Seconde Guerre mondiale. Citons pêle-mêle : "La Bataille des Ardennes", "Le Pont de Remagen", "La Bataille d'Angleterre" et, bien évidemment, "Le Jour Le Plus Long". Au casting de "La Bataille pour Anzio", on retrouve Robert Mitchum, mais aussi Peter Falk peu avant qu'il devienne une star avec la série "Columbo". Citons également Earl Holliman, Robert Ryan et Venantino Venantini...

Concernant le film, il est vrai qu'il n'est pas le plus connu des productions des années 60 et Edward Dmytryk fait des choix plutôt inattendus. Exit les scènes spectaculaires qui sont l'apanage du genre. Exit le patriotisme exacerbé auquel on pouvait s'attendre. Exit la page d'histoire au style trop pompeux. D'ailleurs, il n'est pas vraiment question d'un débarquement ici, mais plutôt de s'attacher à un petit groupe de soldats et à leurs pérégrinations entre Cassino et Anzio (des théâtres d'opération que le film de guerre de cette époque aura finalement peu exploré).

L'autre grand intérêt de "La Bataille pour Anzio" est le courage de la production qui accepte de décrire un échec pour les Américains, fruit des nombreuses erreurs tactiques de l'état-major (formidable Arthur Kennedy dans le rôle du général Wesley). Un propos bienvenu et quelque peu annonciateur de ce que fera Richard Attenbourough, avec un brio incontestable quelques années plus tard, en tournant "Un Pont Trop Loin".

la-bataille-pour-anzio-3
A propos de Peter Falk

Né le 16 septembre 1927 à New-York de père italien et de mère hongroise (et décédé le 23 juin 2011), c'est à l'âge de trois ans qu'il perd son oeil droit atteint d'un cancer. Il suivra des études supérieures de sciences politiques et de droit administratif après avoir fait son service dans la marine marchande, en tant que 3ème cuisinier (il avoua dans l'émission "The Actor's Studio", n'avoir jamais su cuisiner que les côtelettes de porc !).

Diplômes en poche, il devient un comptable efficace dans le bureau du budget de l'état du Connecticut. Lassé au bout de quelques années par la routine du fonctionnariat, il se lance dans le théâtre dramatique en tant qu'amateur, avant de devenir professionnel en 1955. Ses petites apparitions en tant que figurant dans les films, téléfilms et pièces de théâtre attireront l'attention des professionnels.

Il obtiendra donc assez rapidement, des seconds rôles, voire des apparitions guest star, dans des séries à succès de l'époque telles "Alfred Hitchcock Present", "Les Incorruptibles", ou encore "La Quatrième Dimension". C'est ainsi qu'il s'est vu un jour, proposer le rôle principal dans une nouvelle série "The Trials Of O'Brien" au cours de la saison 1965/1966. Il n'eut pas longtemps à attendre avant que l'occasion de reprendre le rôle-titre d'une autre série se présente. Ce fut le cas, en 1968, avec "Columbo".

Lire la suite...

ça peut vous interesser

L’Appel des 70 : La mobilisation de Rimini Editions

Rédaction

Le Voyage Fantastique : Au coeur de l’homme

Rédaction

Sortie Bluray : Point Limite de Sidney Lumet

Rédaction