18 septembre 2020
DVD / Blu-ray

La femme d’à côté : En bluray

Sortie le 08 Septembre 2020


Synopsis : dans le passé, Bernard et Mathilde se sont aimés avec passion, puis séparés violemment. Sept ans plus tard, Mathilde et son mari viennent s'installer dans leur nouvelle maison, voisine de celle où habite Bernard, sa femme Arlette et leur petit garçon. Tout le monde se retrouve au club de tennis tenu par Madame Jouve, celle par qui cette histoire nous est contée. Mathilde et Bernard n'ont pas assez de sagesse pour devenir amis. Entre elle et lui, ce sera, comme le dit Madame Jouve, "ni avec toi ni sans toi".

bluray-la-femme-d-a-cote-1A propos du film :

C’est toujours la même histoire, une histoire d’amour, après celle des lumières bien cachées des planches du théâtre du "Dernier Métro"; avec "La Femme d’à Côté", Truffaut nous amène vers les éclats intérieurs d’un amour banal et urbain, ceux de nos jours et de nos nuits nous appelant toujours vers cette corde raide guidée par nos envies et même s’ils sont improbables ils demeurent toujours nécessaires. Dans ce film, les personnages de Bernard (Gérard Depardieu) et Mathilde (Fanny Ardant) n’ont d’autres possibilités qu’être ensemble, ne former qu’un où l’un ne va pas sans l’autre, l’autre sans l’un.

Truffaut disait dans "La Nuit Américaine" : « Dans la vie, il n’y a pas de temps mort », non, tout et tout de suite ; l’amour est insatiable…jusqu’à plus soif. » Rappelons-nous : « L’amour fait mal, ce papier est ta peau, cette encre est mon sang ; j’appuie fort pour qu’il entre… » Oui, avec Truffaut l’amour est une nécessité absolue. François Truffaut oublie vite les amourettes de Antoine Doisnel et de ses « Salades de l’Amour* ». Mais l’amour est là et impérieux. Nous retrouvons ici la matrice de "La Peau Douce" puis du "Dernier Métro" comme de son ami de toujours Alain Resnais qui nous raconte combien l’"Amour est à mort". Oui, Bernard Coudray recouvre la bouche de Mathilde Bauchard de sa main puis de ses baisers : « J’aurais pu te parler…Nous aurions dû. ». Non aucune échappatoire est possible et il faut en finir. Tout de suite. Le hasard et la nécessité, il est hasardeux d’emménager ici dans ces nouvelles maisons mais tellement nécessaire de se retrouver hors d’eux mais enfin à deux. « Ni sans toi, ni avec toi », juste ce révolver entre nos jambes et nos têtes, enfin.

Lire la suite...

A propos de Gérard Depardieu :

Issu d'un milieu modeste (son père est tôlier-formeur), Gérard Depardieu grandit au milieu de cinq frères et soeurs. Après une adolescence difficile, qui le voit flirter avec la délinquance, il se découvre une passion pour le théatre lors d'un voyage à Paris. Elève de Jean-Laurent Cochet, il fait ses premiers pas au cinéma en 1970 dans "Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques" de Michel Audiard.

Gérard Depardieu est révélé en 1974 par son rôle de gentil voyou en cavale dans "Les Valseuses", fable libertaire de Blier avec Patrick Dewaere et Miou-Miou. L'année suivante, le succès du thriller médical "Sept morts sur ordonnance" permet au comédien, jusqu'alors abonné aux rôles de loubards, de montrer l'étendue de son répertoire. Tournant avec de grands réalisateurs italiens ("1900" de Bertolucci en 1976, "La Dernière Femme" du provocateur Ferreri), Depardieu passe avec aisance de l'univers de Marguerite Duras ("Le Camion" en 1977) à celui de Zidi ("Inspecteur la Bavure" en 1980). En 1984, il s'essaye à la réalisation en adaptant Le Tartuffe de Molière, en faisant du personnage principal (qu'il interprète), un personnage austère, très différent de l'original.

Lire la suite...

Bonus & suppléments du film La femme d'à côté :

- Présentation du film par Serge Toubiana.
- Commentaire audio de Fanny Ardant et Gérard Depardieu.
- Commentaire audio de Véronique Silver.

ça peut vous interesser

Total Recall : Dans les rêves de Doug

Rédaction

Matthias & Maxime : En bluray

Rédaction

Matthias & Maxime : Concours Bluray

Rédaction