DVD / Blu-ray

La Peine du Talion en Bluray

Réalisation de Henry Levin (1948)
Avec Glenn Ford, William Holden, Ellen Drew, Ray Collins, Edgar Buchanan
Edité le 12 février par Sidonis Calysta
la-peine-du-talion-film-2

Synopsis du film "La Peine du Talion" : malgré le drapeau blanc que hisse un détachement sudiste en signe de capitulation, le colonel Devereaux ordonne à ses hommes de faire feu. Un massacre. Si son second, le capitaine Del Stewart, garde le silence sur ce crime de guerre, il le fait uniquement par amitié. Quand, la paix revenue, les deux hommes se retrouvent, Devereaux exerce d’une main de fer la fonction de juge. Nommé shérif, Stewart se rend à l’évidence que celui-ci sombre peu à peu dans la folie et qu’il couvre les méfaits de Carter, l’homme le plus influent de la région…

la-peine-du-talion-film-3
Glenn Ford et William Holden
A PROPOS DU FILM


- La rencontre de deux géants du western : Glenn Ford ("3 h 10 pour Yuma", "Cow-boy", "La Vallée de la poudre") et William Holden ("Les Cavaliers", "Alvarez Kelly", "La Horde sauvage").

• Un grand réalisateur : Henry Levin, auteur de notamment "Voyage au centre de la Terre", "Gengis Khan" et, dans le domaine du western, de "Jicob le proscrit" qu’interprètent Jack Palance et Anthony Perkins.

• Un immense scénariste en la personne de Borden Chase, une personnalité majeure du western dont les réussites dans le genre ne se comptent plus, de "Winchester 73" à "La Rivière Rouge" en passant par "Les Affameurs", "Vera Cruz" et "Coups de fouet en retour".

• La personnalité, la beauté et le charme d’Ellen Drew, une comédienne très active dans le western avec surtout "Le Baron de l’Arizona" de Samuel Fuller, "Le Cavalier de la mort" d’André de Toth, ainsi que "Les Rebelles du Missouri" de Gordon Douglas.

• Si, fort d’un superbe technicolor et d’un budget plus important que celui de la moyenne des westerns de l’époque, "La Peine du Talion" assure le spectacle, il aborde également les traumatismes de guerre, thème qui ajoute encore à son intensité dramatique.

• La contribution non négligeable d’un solide second couteau du western : Edgar Buchanan, un comédien également remarqué dans "L’Homme des vallées perdues", "Coups de feu dans la sierra", "Les Comancheros" et "L’Attaque la malle-poste". Il est à noter que, bien des années plus tard, Edgar Buchanan sera le partenaire de Glenn Ford dans la série "Sam Cade".

ça peut vous interesser

Une Bible et un Fusil avec John Wayne

Rédaction

Une Bible et un Fusil

Rédaction

La Horde Sauvage : La fin d’un monde

Rédaction